Après une saison décevante, Ferrari amorce les discussions sur le renouvellement des contrats de ses pilotes, Carlos Sainz et Charles Leclerc
Ferrari, pilier incontesté de l’univers de la Formule 1, entame non seulement une période de réflexion après une saison en demi-teinte, mais confirme également le début des pourparlers de renouvellement avec ses pilotes émérites, Carlos Sainz et Charles Leclerc.
La Scuderia Ferrari a connu une campagne 2023 en deçà de ses standards habituels mais elle regarde déjà vers l’avenir. Bien que Sainz et Leclerc aient des contrats jusqu’en 2024, l’équipe a annoncé officiellement le début des négociations, attisant ainsi les spéculations.
Les pourparlers de renouvellement entre Carlos Sainz et Charles Leclerc avec Ferrari ont été un sujet brûlant depuis le début de 2023. Malgré des contrats en vigueur jusqu’en 2024, l’incertitude persiste, les deux pilotes souhaitant aborder la prochaine saison l’esprit serein.
Les discussions avaient été reporté pour cet à l’hiver afin de se concentrer sur la saison en cours, les rumeurs sur les offres concoctées par la Scuderia pour ses pilotes ont commencé à circuler dès les dernières courses du calendrier.
Ces dernières semaines, les médias italiens ont relayé des informations contradictoires, évoquant un contrat de cinq ans pour Leclerc et un d’un an pour Sainz, ou bien encore trois et deux ans respectivement. Mais une chose est claire : les négociations sont bel et bien lancées.
Ces pourparlers ont été confirmés par Fred Vasseur, soulignant la volonté de l’écurie de Maranello de prolonger ses pilotes. Lors d’un dîner médiatique à Maranello, le directeur d’équipe a dévoilé : « Nous avons entamé les discussions. Nous disposons de beaucoup plus de temps par rapport à Mercedes, qui a renouvelé ses deux pilotes en août. »
De plus, la Scuderia se félicite de ne pas avoir affiché de préférence pour l’un de ses pilotes tout au long de la saison, démontrant ainsi un traitement équitable entre les deux as du volant, comme cela s’est vu à Singapour.
« Nous avons prouvé un traitement égal pour nos pilotes. Nous disposons de deux pilotes qui font du bon travail. Carlos est revenu très fort après l’été et Charles a fini en force », a déclaré Fred. « Nous avons deux pilotes et deux voitures, et au final, ils ont marqué à peu près les mêmes points. Nous les traitons de manière égale. Nous n’avons pas perdu le titre de vice-champion à Abu Dhabi, mais en début de saison, entre Miami, Barcelone et Zandvoort, pas à la fin », a conclu Vasseur.
Le paddock de la Formule 1 se prépare pour une « silly season » enflammée l’année prochaine. Avec pas moins de 14 pilotes libres à la fin de la saison à venir, les tractations s’annoncent intenses.
Le sort de Sainz et Leclerc chez Ferrari s’avère crucial dans ce contexte, car leurs décisions pourraient déclencher une série de mouvements sur le marché des transferts. L’écurie italienne, désireuse de renforcer sa stabilité et son potentiel compétitif, se trouve au cœur de cette période charnière.
How intense was this battle between Carlos Sainz and Charles Leclerc at Monza 🥵
— Formula 1 (@F1) December 13, 2023
Where does it feature in our countdown of the best wheel-to-wheel action of 2023? Click below to find out! 👇#F1 pic.twitter.com/iqp3RxoDP0
Fred Vasseur : » Nous avons prouvé un traitement égal pour nos pilotes. Nous disposons de deux pilotes qui font du bon travail. »
On est donc en droit de penser qu’ils auront la même proposition, tant dans la durée que dans le montant du salaire ? (il n’y a que quelques points qui le séparent)
Ce n’est pas vraiment les bruits qui courent !