La saison 2024 pourrait être l’une des plus divertissantes de l’histoire récente, avec 14 pilotes libres de tout engagement
Le chaos estival sur le marché des pilotes a tendance à se produire par vagues, et si la saison 2023 s’est avérée relativement calme, l’été prochain promet d’apporter toute une série de bouleversements avec 14 pilotes différents qui entreront dans la dernière année de leur contrat.
Parmi les six pilotes sous contrat avec des équipes au-delà de la fin de l’année 2024, quatre d’entre eux sont les duos McLaren et Mercedes, tandis que Max Verstappen est lié à un contrat à long terme chez Red Bull. Quant à Logan Sargeant, il doit encore obtenir un contrat pour l’emmener dans une deuxième saison avec Williams.
Avec la menace des changements de réglementation technique de 2026 qui pèse également sur les pilotes, beaucoup seront réticents à s’engager sur le long terme. On fait le point sur le marché des pilotes avant la saison 2024.
Les pilotes de tête
Verstappen, Lewis Hamilton et Lando Norris étant tous liés pour 2025, une grande partie du marché des pilotes tournera autour de Sergio Perez et de ce que Red Bull décidera de faire avec son pilote mexicain.
Il est peu probable que le pilote de 33 ans signe un nouveau contrat après avoir eu du mal à égaler son coéquipier tout au long de l’année 2023. Ces difficultés seront exacerbées si les rivaux de Red Bull se rapprochent l’année prochaine, ce qui pourrait inciter l’équipe basée à Milton Keynes à prendre une décision rapide.
Ailleurs, les deux pilotes Ferrari n’ont pas encore signé de nouveaux contrats, mais Charles Leclerc étant un élément clé pour la Scuderia et Carlos Sainz ayant impressionné par ses performances depuis la pause estivale, on s’attend à ce que les deux pilotes s’engagent pour des prolongations de deux ans ou plus.
Enfin, Aston Martin devra convaincre Fernando Alonso que son projet vaut la peine d’être renouvelé. L’équipe de Mike Krack a régressé cette année et devra être très performante en 2024 pour inciter le double champion du monde à prolonger. Le renouvellement du contrat de Lance Stroll, quant à lui, sera plus une formalité.
Together. #JapaneseGP pic.twitter.com/9zxF08ZC5R
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) September 24, 2023
Chaos au milieu de peloton
L’une des situations les plus intéressantes à observer se déroulera chez Alpine, où Pierre Gasly et Esteban Ocon entreront dans la dernière année de leur contrat. Gasly s’est montré à la hauteur des attentes depuis qu’il a signé chez Alpine et devrait rester en place, à moins d’une baisse de forme imprévue.
Ocon, en revanche, pourrait être tenté d’aller voir ailleurs. Après des années de performances régulières, le Français est tenu en haute estime dans le paddock de la F1 et pourrait être une option intéressante pour McLaren si Norris quittait le navire pour Red Bull.
Désormais une équipe de milieu de grille grâce au travail d’Alex Albon, Williams aura également une décision à prendre en 2024. Retenir le pilote de 27 ans est une évidence pour James Vowles, mais il faudra progresser davantage pour le convaincre de rester dans le projet.
De l’autre côté du garage, Logan Sargeant devrait rester jusqu’en 2024, mais ce renouvellement sera au mieux un contrat d’un an, son avenir à long terme en F1 étant loin d’être acquis après une saison de rookie émaillée d’accidents.
La queue de peloton
Haas a prolongé le contrat de ses deux pilotes d’un an pour 2024, Guenther Steiner privilégiant la stabilité après avoir été échaudé par les jeunes Nikita Mazepin et Mick Schumacher en 2021. Cela signifie toutefois que Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg seront à nouveau sans contrat l’année prochaine.
Avec peu d’alternatives valables sur le marché, les deux pilotes sont susceptibles d’être retenus pour 2025 en évitant toute surprise. Cependant, Oliver Bearman, soutenu par Ferrari, pourrait être une option pour Haas s’il répond aux attentes au cours de sa deuxième année dans le championnat de Formule 2.
La composition d’AlphaTauri a été annoncée avant le Grand Prix du Japon, Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo ayant tous deux été prolongés d’un an. 2024 sera une année décisive pour les deux pilotes, l’objectif étant de remplacer Checo chez Red Bull.
Liam Lawson pilotera presque certainement pour eux en 2025, donc si la saison démarre mal pour Tsunoda ou Ricciardo, ne soyez pas surpris de les voir regarder en dehors du programme Red Bull. Ayumu Iwasa pourrait également jouer un rôle, le talent japonais devant suivre les traces de Lawson et passer à la série Super Formula en 2024.
La composition de l’équipe Alfa Romeo reste un mystère, alors que le compte à rebours s’écoule jusqu’à ce qu’elle soit rebaptisée en 2026, sous l’égide d’Audi. Zhou Guanyu doit faire un pas en avant s’il veut sortir du cycle des renouvellements d’un an et avec Théo Pourchaire, espoir de titre en F2, qui attend patiemment sur la touche, le pilote chinois pourrait perdre sa place sur la grille de départ de la F1.
Vient ensuite la question de Valtteri Bottas. Le pilote finlandais était une recrue de choix lorsqu’il a quitté Mercedes, mais ses résultats n’ont pas été spectaculaires et beaucoup ont mis en doute la faim et la motivation du pilote de 34 ans à conduire en queue de peloton après 2024.
At the end of the day, it always comes down to teamwork. ❤️ pic.twitter.com/gagMgeAwLe
— Alfa Romeo F1 Team Stake (@alfaromeostake) October 1, 2023
la seule inconnue est donc Checco assis sur un siège éjectable pour lequel il ne manquera de prétendants