Ferrari loue les talents de stratège de Sainz à Singapour

Le directeur de Ferrari, Frédéric Vasseur, révèle que c’est Carlos Sainz qui a eu l’idée de mettre en place la stratégie de réduction de la vitesse qui lui a permis de remporter le Grand Prix de Singapour

Ferrari a profité de l’effondrement inattendu de Red Bull sur le circuit de Marina Bay pour devenir la première équipe autre que les champions en titre à remporter une course en 2023. Après avoir été battu par les Red Bull depuis la pole position à Monza, Sainz a contrôlé la situation avec expertise depuis la tête de course à Singapour pour remporter la première victoire de Ferrari depuis juillet 2022.

Suite à l’aveu de Charles Leclerc qui a opté pour le pneu tendre au départ pour tenter de devancer George Russell et protéger l’avance de son coéquipier, Vasseur affirme que les discussions d’avant course chez Ferrari ont porté sur la création d’un matelas de sécurité confortable pour Sainz.

« Le plan était d’aider Carlos car nous savions que la position sur la piste était cruciale à Singapour et que la meilleure façon de protéger Carlos était aussi d’avoir Charles derrière lui », a-t-il expliqué. « C’est aussi la raison pour laquelle nous avons demandé à Charles de ralentir un peu pour se protéger d’une attaque et c’était le plan depuis le premier tour. »

Cependant, le plan de Ferrari s’est effondré au 20e tour lorsque la voiture de sécurité est intervenue, ce qui a fait perdre deux places à Leclerc lorsqu’il a été légèrement retenu dans son stand par le trafic entrant.

Alors que Sainz semblait maîtriser la situation, une voiture de sécurité virtuelle au 44e tour a permis à Mercedes de lancer un assaut en fin de course pour essayer de remporter la victoire en chaussant ses pilotes d’un nouveau train de pneus Medium.

Bien que Russell et Lewis Hamilton aient rattrapé Lando Norris, les pilotes Mercedes n’ont pas réussi à dépasser la McLaren.

Sainz a révélé après la course qu’il avait volontairement ralenti pour permettre à Norris de bénéficier du DRS, et Vasseur a révélé que l’Espagnol avait lui-même eu l’idée de ce plan. « C’était l’idée de Carlos », a-t-il admis. « Je ne veux pas dire que c’est évident, mais il savait qu’il courait plus de risques avec Mercedes qu’avec Norris. »

« Avec Norris, nous avions les mêmes pneus et presque le même rythme depuis le premier tour. Nous n’étions pas vraiment en danger avec Norris, sauf si nous perdions les pneus, donc c’était une manœuvre intelligente de la part de Carlos de garder Norris dans le DRS. »

Après avoir décroché sa première pole et son premier podium de l’année en Italie, Sainz a déclaré avant le week-end dernier qu’il avait toujours été « à l’aise » avec la voiture SF-23 de Ferrari.

Vasseur estime que Sainz a fait des progrès considérables au cours des deux derniers week-ends de course, soulignant qu’il a été immédiatement dans le rythme dès le début. « Les deux derniers week-ends, je pense qu’il a fait un très bon pas en avant, y compris dans la préparation du week-end », a reconnu Vasseur.

2 thoughts on “Ferrari loue les talents de stratège de Sainz à Singapour

  1. C’est avec grand plaisir, sans diminuer la valeur de l’écurie RB, qu’enfin une nouvelle écurie remporte une course. Qui plus est, ma « Scuderia » préférée. Sainz critiqué parfois s’est révélé fin stratège et je ne peux que l’encourager à gagner d’autres Grands Prix. BRAVO!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *