[MAJ] La réclamation de Wolff sur l’accord confidentiel entre la FIA et Ferrari
Vendredi dernier, nous avons quitté Barcelone et les tests avec une sensation étrange. La FIA a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec Ferrari suite aux soupçons de violation des règles commise par l’équipe l’automne dernier.
Le sentiment général était mitigé après ce communiqué de presse, et apparemment, plusieurs directeurs d’écuries étaient en colère. Selon les dernières informations, Mercedes aurait sonné la charge. Selon F1-insider.com, le responsable de l’écurie allemande, Toto Wolff, a écrit une lettre à toutes les équipes à l’exception de Ferrari, Alfa Romeo et Haas.
Mercedes souhaite mener une fronde conjointe contre l’accord secret que la FIA a conclu avec Ferrari. L’équipe championne du monde souhaite que tous les détails de l’accord entre Ferrari et la FIA soient rendus publics.
Dans la lettre, Wollf accuse apparemment la FIA (qui a pour directeur général Jean Todt, l’ancien président de Ferrari) d’avoir un style de management bancal.
Ce n’est pas la première fois que la F1 a ce genre de problèmes de pénalités et autres. Vous vous souvenez sûrement du crash-gate de Renault à Singapour, du système d’espionnage de McLaren et voici maintenant ce qui pourrait devenir Ferrari-gate !
Mais selon le site racefans, Ferrari a insisté pour signer un accord secret pour s’assurer de la confidentialité et de la non-divulgation de sa technologie afin de protéger sa propriété intellectuelle – ou celle de ses fournisseurs – ce qui pourrait avoir des conséquences commerciales.
Bien qu’il n’y ait aucune indication que le système de Ferrari était illégal – ou alors, extrêmement intelligent et difficile à prouver- ce qui se passait exactement reste flou.
Des millions d’euros en jeu
C’est une affaire de gros sous. Si Ferrari devait être disqualifiée pour avoir enfreint les règles du moteur à l’automne 2019, l’équipe perdrait leur deuxième place au championnat du monde des constructeurs. Dans ce cas, la liste complète des résultats serait modifiée. Cela aurait des conséquences sur la distribution des prix en argent. Red Bull, qui a terminé troisième selon la liste actuelle, serait reclassée deuxième, ce qui leur permettrait de toucher 11 millions d’euros supplémentaires.
Toutes les équipes seraient déplacées d’un rang et percevraient plus d’argent. Imaginez ce que cela ferait pour une équipe comme Racing Point ou Williams.
Il reste environ huit jours avant l’heure des conférences de presse pour la première de la saison en Australie. Cela pourrait être un moment très intéressant…
(mise à jour du 04 mars 2020 à 18:40 CET) Voici le communiqué de Mercedes :
Ben alors, Toto? on se positionne pour la place de Jean Todt, au cas où…
La F1 est devenue tellement politique de nos jours, ca tue tout le coté sportif. Puis avec le DAS qui risque encore de tuer le suspens, Racing Clone dont on se demande si elle n’a pas simplement acheté les plans de la W10, ben elle va etre gaie cette saison 2020… Encore plus chiante que toutes les autres, je vais surement pas me casser le cul a rester 2h devant la télé pour un cirque sans suspense avec des Mercedes qui tournent en rond jusqu’au drapeau a damier pour prendre leur point et etre champion.
Tant qu’on y est, Hamilton est et restera un excellent pilote.. Mais quand il suffit de battre son coequipier, ca retire toute la valeur d’un titre… On est loin des luttes entre Schumacher et Hakkinen.. Ca restera un champion de confort, avec la meilleure voiture, sans lutte, tout comme Vettel l’a été… Et a y regarder de plus pres, ca fait 10 ans qu’on a pas eu un vrai pilote champion en F1. Le dernier ca aura été Hamilton c’est vrai en 2008.. sinon c’est Brawn, Red Bull et Mercedes qui ont été champion, c’est la voiture et non le pilote, il suffit de battre son co-equipier pour etre titré…
Concernant Hamilton, je peux comprendre sa « fidélité » envers Mercedes, mais si je pouvais lui suggerer un nouveau tatouage a la place de « Still I rise » ce serait « No guts, no glory »
Et toto Woolf sa voiture que cache tel tout sa est bien légale un bon contrôle oprofondit ne leur ferais pas de mal surtout qu’ il se crois tout permis pour moi il devrais interdire la radio dans les voiture et la on pourrais voire d’autre pilot en tête de course