Ferrari déclenche les hostilités en étant la première à faire appel contre la RP20

Ferrari a officiellement fait appel du verdict de la FIA sur les écopes de freins de Racing Point, la première des cinq équipes qui devraient faire appel.

Racing Point a été sanctionnée de 15 points de retrait dans le championnat du monde des constructeurs de F1 et d’une amende de 400.000 euros après la prise en compte de la réclamation initiée par Renault.

Quelques heures après l’annonce du verdict vendredi, Ferrari a été rejointe par McLaren, Renault et Williams qui ont déclaré leur intention de faire appel, estimant que la sanction était trop clémente.

À l’inverse, Racing Point avait également prévu de faire appel pour défendre sa position, souhaitant que la décision et les sanctions soient annulées.

Le délai de 96 heures pour faire officiellement appel expire mercredi matin et Ferrari s’est assuré d’avoir de la marge en annonçant son intention mardi soir.

La conception des écopes de frein arrière de la voiture RP20 a été jugée contraire au règlement sportif, mais pas aux règles techniques, dans un contexte de colère suscitée par la « copie » de la Mercedes championne du monde de l’année dernière.

Mais Racing Point a été autorisée à continuer d’utiliser les écopes de frein pour le reste de la saison, ce qui a déclenché l’incompréhension chez un certain nombre d’équipes à propos de cette décision.

Après le Grand Prix du 70e anniversaire qui s’est déroulé le week-end dernier à Silverstone et au cours duquel les voitures de Lance Stroll et Nico Hulkenberg ont respectivement terminé en sixième et septième position, Racing Point a reçu une réprimande de la FIA pour avoir continué à utiliser les écopes de freins.

Lawrence Stroll, propriétaire de l’équipe de Racing Point, avait publié une déclaration musclée avant la course de dimanche, accusant les équipes protestataires de « traîner notre nom dans la boue ».

Stroll a ajouté : « Je n’ai jamais triché de ma vie. Ces accusations sont totalement inacceptables et fausses. Mon intégrité et celle de mon équipe sont incontestables. Tout le monde à Racing Point a été choqué et déçu par la décision de la FIA et maintient fermement notre innocence. »

« Je suis consterné par la façon dont Renault, McLaren, Ferrari et Williams ont saisi cette occasion pour faire appel et, ce faisant, ont tenté de nuire à nos performances. »

« Ils traînent notre nom dans la boue et je ne resterai pas sans rien faire et je n’accepterai pas cela. J’ai l’intention de prendre toutes les mesures nécessaires pour prouver notre innocence. »

« Mon équipe a travaillé sans relâche pour mettre au point la voiture de compétition que nous avons sur la grille de départ. Je suis vraiment bouleversé de constater le manque d’esprit sportif de nos concurrents ».

1 thought on “Ferrari déclenche les hostilités en étant la première à faire appel contre la RP20

  1. Allons M. Stroll dites moi pourquoi alors si vous n’avez pas triché, les commissaires technique de la FIA qui sont des techniciens de haut vol vous on condamnés en premier lieu.
    Et puis il ne faut être un super spécialiste pour voir que votre voiture est la copie conforme de la Mercedes de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *