Fernando Alonso a fait son retour à l’usine Renault F1 à Enstone pour rencontrer ses ingénieurs et préparer son retour en F1 en 2021.
Renault a tweeté une image d’Alonso, portant des vêtements Renault pour la première fois depuis qu’il s’est engagé pour 2021 après une absence de deux saisons en F1. Il a été photographié avec Ciaron Pilbeam, l’ingénieur en chef de Renault.
Alonso lui-même a alors tweeté : « Un frisson incroyable de retourner à l’usine. Je suis arrivé chez Renault en 2002, quand j’avais 21 ans, je connais chaque recoin de cet endroit, chaque couloir, chaque porte… Ce fut un jour très spécial ».
Au début de ce mois, nous avons révélé que Renault est en pourparlers avec la FIA pour voir si elle peut obtenir l’autorisation de faire courir Alonso lors du test d’après-saison à Abu Dhabi. Dans une interview avec Motorsport.com, Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe Renault, a déclaré que les récentes améliorations de la compétitivité, combinées à la faim d’Alonso, avaient renforcé le désir de l’équipe de le faire sortir dans sa voiture actuelle.
« Au début, il s’agissait plutôt de l’avenir – parlons de 2022, allons très fort en 2022 et oublions 2021 et passons l’année 2021 par pertes et profits », a déclaré Cyril Abiteboul. « Mais comme il voit que nous commençons à avoir des batailles intéressantes sur la piste, vous savez, c’est Fernando, c’est un tueur, dans le bon sens du terme. »
« Il veut voir qu’il y a quelque chose qu’il peut faire. Il voit que ce sont de véritables opportunités. »
Alonso a remporté deux fois le championnat du monde de Formule 1 avec Renault en 2005-06, et est revenu pour deux autres saisons en 2008 et 2009, remportant 17 courses au total avec l’équipe.
Renault vise les essais d’après-saison à Abu Dhabi pour le retour d’Alonso au cockpit, qui, les années précédentes, a été effectué sur trois jours et a servi de test pour jeunes pilotes et pour les pneus pour la saison suivante.
Cependant, comme la gomme Pirelli n’a pratiquement pas changé pour l’année prochaine, les équipes ont convenu que la course de la Yas Marina serait réduite à une seule journée et qu’elle était censée être réservée aux jeunes conducteurs.
Le règlement stipule que les équipes peuvent faire courir deux voitures pour la journée, et une clause stipule que les pilotes éligibles pour le test : « sauf approbation contraire de la FIA, ne doivent pas avoir participé à plus de deux courses du championnat du monde de F1 au cours de leur carrière ».
Cela signifie que Renault doit obtenir l’autorisation de l’instance dirigeante soit pour le laisser rouler, soit pour changer le format de l’épreuve.
A la question de savoir si le test d’après-saison à Abu Dhabi serait la meilleure chance pour Alonso, Abiteboul a répondu : « Oui, absolument. Nous devons voir si cela peut se faire sur la base des critères du test. Nous en parlons donc avec la FIA ».