Alonso est concentré sur son nouveau défi : retourner en F1 avec Renault en 2021 et aider l’équipe à créer une voiture gagnante pour 2022
Fernando Alonso n’a pas réussi à remporter la « Triple Couronne » après le défi des 500 d’Indianapolis. Il va sans doute réessayer à moyen ou long terme mais il est déjà tourné vers son nouvel objectif : son retour en F1.
L’Espagnol l’a expliqué il y a deux semaines, avant le début des essais de l’Indy500 : « Après le 24 août, une nouvelle préparation va commencer pour moi, tant physiquement que mentalement, avec plusieurs jours de simulateur avec Renault et je serai peut-être présent sur 3 ou 4 courses pour voir comment ils travaillent sur la piste ».
Le pilote l’a confirmé lors d’une conférence de presse par l’intermédiaire de Zoom, en précisant qu’avant de se mettre au travail en pensant à la F1, il devrait mettre tous ses efforts dans les 500 Miles. Pour cette course, il s’était préparé depuis février, après le Dakar, en faisant un entraînement intensif à la maison pendant le confinement pour lequel il a perdu plusieurs kilos. Il est donc arrivé bien préparé physiquement au rendez-vous qu’il avait avec le plus célèbre ovale du monde.
« Je ne pense pas que je vais commencer un travail ‘sérieux’ avant septembre. Nous allons essayer de définir les priorités pour 2021 », a-t-il également souligné début juillet, le jour de sa présentation en tant que nouveau pilote Renault en F1 pour 2021 et 2022.
Aujourd’hui, Fernando Alonso commence sa préparation pour son retour en F1, avec un entraînement spécifique en termes de force et d’endurance pour avoir les meilleures performances à l’intérieur de la voiture dès l’année prochaine au volant d’une Renault.
Comme l’a dit le natif d’Oviedo, Fernando Alonso devrait être présent lors de plusieurs courses de Renault cette saison en Formule 1, à l’intérieur de la bulle du paddock, même s’il n’est pas prévu de le faire rouler en essais libres. Son patron chez Renault, Cyril Abiteboul, a déjà déclaré que l’Asturien ne devrait pas monter dans la Renault de 2020 cette année.
Pour sa part, Daniel Ricciardo, qui quittera Renault pour aller chez McLaren, a également confirmé que Fernando n’allait pas s’asseoir dans sa voiture cette année car « il n’en a pas besoin », mais il a dit que cela ne le dérangeait pas qu’Alonso participe à leurs réunions d’ingénieurs pour entrer dans la dynamique de l’équipe pour 2021.
« Je ne sais pas s’il sera là dans certaines courses (avec Renault) ou quoi. En ce qui concerne le fait qu’il assiste à nos réunions et donne son avis, je ne suis pas inquiet. Je vais piloter du mieux que je peux », avait déclaré l’Australien à l’époque.
En outre, Cyril Abiteboul devra choisir un jour pour que Fernando Alonso visite le siège de l’équipe, pour saluer les ouvriers de l’usine et pour qu’il commence à travailler avec le simulateur Renault avant de monter dans sa nouvelle voiture. Il pourrait le faire lors du test d’après-saison à Abu Dhabi, ou l’année prochaine.
Fernando Alonso, après ses défis en 2020, ses débuts sur le Dakar et son retour sur le circuit d’Indianapolis 500, se prépare maintenant à réaliser un exploit majeur : revenir en F1 en 2021 avec une voiture qui ne sera pas là pour gagner. Mais il compte aider l’équipe à créer un projet ambitieux avec une voiture qui peut gagner en 2022, son plus grand objectif.