Esteban Ocon échappe à une pénalité et conserve sa victoire

Les commissaires ont décidé d’infliger une simple réprimande à Esteban Ocon pour ne pas avoir respecter les directives de la FIA

Esteban Ocon, vainqueur du Grand Prix de Hongrie, et Sebastian Vettel, deuxième, ont font l’objet d’une enquête après la course. Carlos Sainz, qui a terminé quatrième, et deux pilotes qui ont abandonné font également l’objet d’une enquête des commissaires.

Esteban Ocon, qui a remporté sa première victoire en Formule 1 lors de la course hongroise, est accusé de ne pas avoir suivi les instructions du directeur de course sur les procédures d’après-course. Le pilote Alpine a arrêté sa voiture en dehors de l’endroit indiqué par la catégorie après le drapeau à damier.

Les quatre autres pilotes, dont Valtteri Bottas et Lance Stroll, font l’objet d’une enquête pour des infractions aux procédures d’avant-course, notamment l’observation du « WeRaceAsOne », et pour la cérémonie du podium.

Ce règlement stipule que les pilotes doivent « assister à la présentation de l’hymne national en portant leur tenue de course ». Les images de la cérémonie montrent que Vettel ne l’a pas fait tout au long de la cérémonie et qu’il portait un T-shirt montrant son soutien aux droits des LGBTQ+ pendant l’hymne national hongrois.

Avant le week-end de course, Vettel et d’autres pilotes ont protesté contre la nouvelle législation hongroise qui interdit de montrer des personnes homosexuelles dans les programmes télévisés ou le matériel éducatif destinés aux moins de 18 ans.

Vettel a laissé entendre après la course que le t-shirt était la raison de son rappel. « Ils peuvent me disqualifier », a-t-il déclaré à Sky. « Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Je le ferais à nouveau« , a-t-il ajouté.

Les commissaires ont décidé d’infliger une réprimande à ces pilotes pour le non-respect de ces procédures. On peut lire dans leur déclaration : « [Ocon], qui a terminé à la 1ère place, a omis de [retourner dans la voie des stands et s’arrêter devant les panneaux indiquant leurs positions] et a garé sa voiture sur la piste près de l’extrémité de la voie des stands. Au cours de l’audience, OCO a expliqué qu’il avait manqué l’entrée des stands et qu’il s’était dit que le meilleur endroit pour s’arrêter serait près de la tour de contrôle. »

« Il s’est excusé et a confirmé qu’il serait plus prudent la prochaine fois. Les commissaires ne considèrent pas cela comme une violation du règlement du parc ferme. Cependant, [Ocon] n’a pas suivi les instructions du [Directeur de Course] et par conséquent, une pénalité (réprimande) est appropriée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *