Mick Schumacher se prépare à un test IndyCar le 13 octobre, suivant les traces de Grosjean et d’autres anciens pilotes de F1

La porte de la Formule 1 semble s’être définitivement refermée. Après avoir manqué le baquet chez Cadillac pour 2026, attribué à Pérez et Bottas, Mick Schumacher a compris que son avenir en Grand Prix était au meilleur des cas, compromis. Plutôt que de s’acharner, le pilote allemand a décidé de regarder ailleurs. En effet, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que son futur pourrait s’écrire, avec l’annonce d’un premier test en IndyCar le 13 octobre prochain.
C’est sur le circuit routier du mythique Indianapolis Motor Speedway que Mick Schumacher va découvrir le pilotage d’une monoplace américaine. L’invitation vient de l’écurie Rahal Letterman Lanigan Racing (RLLR), co-dirigée par la légende de l’IndyCar Bobby Rahal et l’icône de la télévision américaine David Letterman, qui lui offre cette opportunité.
Actuellement pilote pour Alpine en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), Schumacher n’a pas caché son désir de revenir à ses premières amours. « Ce n’est un secret pour personne que je suis un grand fan de course en monoplace », a-t-il déclaré, ajoutant avec une pointe de nostalgie qu’il était impatient de « piloter une voiture où je peux voir mes roues », en référence à son prototype à cockpit fermé actuel.
Un passage en IndyCar ne serait en rien une régression, mais plutôt une suite logique et passionnante pour sa carrière. Le championnat américain est devenu une terre d’accueil et de succès pour de nombreux pilotes passés par la Formule 1. L’exemple le plus récent et le plus marquant est celui de Romain Grosjean, qui y a trouvé une seconde jeunesse et une popularité immense. Mais on peut aussi citer Marcus Ericsson, vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 2022, ou Alexander Rossi, qui avait remporté la même épreuve dès sa première participation après son aventure en F1.
Pour Schumacher, ce serait l’occasion de découvrir un environnement différent. L’IndyCar, avec ses châssis identiques pour tous et ses voitures sans direction assistée, est réputé pour être un défi physique immense et pour offrir des courses extrêmement disputées. Un contexte où le talent pur du pilote peut souvent faire la différence, loin de la hiérarchie parfois figée de la F1.
L’enthousiasme est en tout cas partagé par sa future équipe d’un jour. Bobby Rahal, vainqueur de l’Indy 500 en 1986, s’est dit « très excitant » à l’idée de voir le fils de Michael Schumacher dans l’une de ses voitures. Cet accueil témoigne du respect qu’inspire le nom de Schumacher, mais aussi du potentiel que les acteurs du sport américain voient en Mick.
Ce test n’est donc officiellement qu’un premier contact, mais il a toutes les allures d’un prélude à une nouvelle aventure. Après des années à tenter de se faire une place dans le système ultra-compétitif et politique de la F1, Mick Schumacher pourrait trouver en IndyCar un championnat où exprimer enfin toute l’étendue de son talent, libéré du poids immense de son héritage européen.
Say hello to @indycar, Mick! 👋
— Rahal Letterman Lanigan Racing (@RLLracing) September 26, 2025
Mick Schumacher is set to test an INDYCAR for the first time with Rahal Letterman Lanigan Racing at Indianapolis Motor Speedway.
Read More ➡️ https://t.co/rp6KuWlbCi pic.twitter.com/PV5zab5rfr