Des tests viraux positifs pourraient avoir raison du GP d’Australie selon un responsable de la santé.

Le Grand Prix d’Australie, qui ouvre la saison, pourrait être annulé ce week-end si les équipes de Formule 1 rapportent des tests positifs au coronavirus parmi leur personnel, a déclaré jeudi un haut responsable australien de la santé.

Source : Reuters

Deux membres de l’équipe Haas et un de McLaren étaient isolés jeudi, attendant les résultats des tests de coronavirus la veille des premières séances d’essais libres sur le circuit Albert Park de Melbourne.

Brett Sutton, directeur de la santé publique de l’État de Victoria, a déclaré que si les tests s’avéraient positifs, les autres membres de l’équipe qui avaient été en contact étroit avec le trio concerné devraient être mis en quarantaine et testés, ce qui pourrait mettre en danger la course.

« Je pense que pour ces trois membres d’écuries, s’ils se révèlent positifs, nous devons considérer ce que cela signifie pour leurs collègues et s’ils ont un certain nombre de contacts étroits au sein de plusieurs équipes, alors ces personnes doivent être mises en quarantaine », a déclaré M. Sutton à la station de radio 3AW de Melbourne.

« Si cela conduit effectivement à l’annulation de la course, alors qu’il en soit ainsi, nous prendrons cette décision. »

Haas et McLaren ont refusé de commenter l’avancement des tests mais ont déclaré mercredi qu’ils attendaient une confirmation dans la nuit de jeudi à vendredi ou plus tard.

Les médias australiens ont rapporté que les autorités sanitaires locales se battent pour faire face à l’embouteillage des tests de coronavirus alors que des milliers de personnes affluent vers les hôpitaux.

Sutton a déclaré qu’il contacterait personnellement les autorités pour accélérer les tests de McLaren et Haas. « Si ces tests sont retardés et que nous ne pouvons pas obtenir de résultat … Je ferai un suivi pour m’assurer qu’il y a un résultat aujourd’hui parce que nous avons besoin de connaître les implications pour tous les autres membres du personnel », a-t-il déclaré.

Malgré les inquiétudes liées au coronavirus, des foules de spectateurs se sont rendues à l’Albert Park par une chaude journée ensoleillée jeudi pour assister aux essais et aux qualifications de course moins connus.

Le Grand Prix de Chine, qui était prévu pour avril, a été reporté, tandis que le Grand Prix de Bahreïn, deuxième étape du calendrier de la F1, se déroulera à huis clos le 22 mars.

Lundi, les responsables du Grand Prix d’Australie ont rejeté toute nécessité de restreindre l’accès aux spectateurs de l’Albert Park, où plus de 300.000 personnes se sont présentées pendant la semaine des courses l’année dernière, selon les estimations des organisateurs.

Sutton ne voyait pas non plus l’intérêt d’interdire aux fans d’assister à la course de Melbourne. « Je ne pense pas que la foule soit le problème ici », a-t-il déclaré. « Je pense que la séparation du personnel (de F1) entre eux et avec la foule est vraiment importante. »

« Trois cent mille personnes viennent chaque jour en ville pour travailler, c’est un rassemblement de masse. Les transports publics sont un rassemblement de masse tous les jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *