De Vries va-t-il se faire éjecter avant la fin de saison ?

Quatre courses seulement après le début de sa première saison à temps plein en Formule 1, Nyck de Vries risque déjà d’être « viré »

Le célèbre pilote russe Egor Orudzhev a averti Nyck de Vries d’AlphaTauri qu’il devait corriger ses erreurs et s’améliorer rapidement, sous peine d’être renvoyé par le conseiller de Red Bull, le Dr Helmut Marko.

Jusqu’à présent, la saison de rookie de Nyck de Vries a été un véritable désastre, tant le Néerlandais s’est montré enclin à commettre des erreurs. Lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, De Vries a de nouveau été en difficulté après avoir percuté le mur à l’intérieur du virage 5, détruisant l’avant gauche de sa voiture.

Alors qu’il n’a disputé que quatre courses pour sa première saison, le pilote de 28 ans est l’un des deux pilotes qui n’ont pas encore marqué de point cette saison, ce qui n’a pas manqué d’être remarqué. L’ancien champion de Formule E s’est empressé d’accepter la « responsabilité » de sa lourde erreur dimanche, alors que beaucoup se demandent déjà si la pression de la F1 n’est pas devenue trop forte pour lui.

« C’est entièrement ma faute, entièrement ma responsabilité », a déclaré de Vries au journal De Telegraaf. « Une erreur très stupide et inutile. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, je ne peux accuser personne d’autre et je dois donc en assumer les conséquences. Je ne vais pas chercher d’excuses », a-t-il insisté. « Heureusement, il y a déjà une autre course à Miami ».

La hiérarchie de Red Bull est sans pitié et le temps ne jouera probablement pas en faveur de De Vries, d’autant plus que le pilote junior Liam Lawson a superbement entamé sa saison en Super Formula.

En fait, l’ancien pilote de F1 et patron du Grand Prix des Pays-Bas Jan Lammers pense que De Vries doit s’améliorer instantanément, une mauvaise « réputation » n’étant pas ce dont il a besoin.

« Si Alonso ou Hamilton le font, ils sont pardonnés immédiatement », a déclaré Lammers à NOS. « Ils ont aussi la réputation de ne pas faire ce genre de choses, mais pour Nyck, c’est la dernière chose dont il a besoin. »

« C’est un monde sans pitié et la vérité est que la voiture était assez bonne pour un point. Alors quand c’est assez bon pour un point et que vous ne marquez pas, quand allez-vous marquer ? Il a eu l’occasion d’être performant et il ne l’est pas. »

Orudzhev est allé encore plus loin que Lammers et a admis que Marko pourrait remplacer de Vries si son mauvais début de saison se poursuivait, et le Russe « s’attendait » à ce que l’ancien pilote de réserve de Mercedes soit beaucoup plus compétitif.

« Si ça continue comme ça, je pense que Helmut Marko va le virer », a déclaré Orudzhev à l’émission russe Championat. « Honnêtement, je m’attendais à ce que les résultats soient meilleurs et que Nyck soit plus proche de (Yuki) Tsunoda. Mais jusqu’à présent, c’est un échec total ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *