De graves propos sur Red Bull attribués à tort à De Vries

Nyck de Vries se serait exprimé pour la première fois depuis son licenciement d’AlphaTauri, à peine 10 courses après sa saison de rookie.

Note de la rédaction : Le titre de l’article a été modifié le 19 juillet suite au démenti de de Vries et de son entourage. Le reste de l’article est resté inchangé car nous avons pris la précaution dés le départ d’émettre des doutes sur la véracité de ces propos.

Mardi dernier, nous avons été informés que De Vries serait remplacé par Daniel Ricciardo, pilote de développement de Red Bull, jusqu’à la fin de l’année 2023, à partir de ce week-end, lors du Grand Prix de Hongrie.

Selon les médias italiens, De Vries a été « complètement pris au dépourvu » par son licenciement et par l’appel qu’il a reçu du conseiller de Red Bull, le Dr Helmut Marko, pour le confirmer.

Les premiers commentaires supposés de De Vries depuis son départ d’AlphaTauri ont été publiés par le journal autrichien Kurier, et le pilote de 28 ans n’est certainement pas enchanté.

Le siège du Néerlandais a fait l’objet de nombreuses discussions dans les médias bien avant son licenciement, suite à une série de résultats décevants. De Vries n’a marqué aucun point lors de ses courses pour l’équipe basée à Faenza, ce qui signifie que son meilleur résultat en F1 reste sa seule apparition pour Williams lors du Grand Prix d’Italie 2022.

Il a également connu des difficultés aux côtés de Yuki Tsunoda, qui a battu le pilote néerlandais dans huit de leurs dix courses en tant que coéquipiers. De Vries a cependant décidé de ne pas écouter ce que disaient les médias, car « on lui a promis la deuxième place chez Red Bull en 2025 ».

De Vries se serait vu promettre le siège de Sergio Perez chez Red Bull lorsque le contrat du Mexicain expirera à la fin de la saison prochaine, ce qui n’est certainement pas le cas aujourd’hui. Le Néerlandais n’est toutefois pas surpris par cette approche et va même jusqu’à sortir l’artillerie lourde en lâchant une bombe. Il s’est dit « déçu » mais que son licenciement n’était « pas surprenant », surtout après que Red Bull ait « volé le huitième titre à Lewis Hamilton ». Il convient tout de même d’émettre quelques réserves sur ces propos rapportés car cela pourrait être une entreprise de déstabilisation, comme nous l’avons souvent vu dans ce sport.

De Vries était le pilote de réserve de Mercedes en 2021 lorsque le septuple champion du monde a perdu le championnat au profit de Max Verstappen, ce qui s’est produit à la suite d’une « erreur humaine » de l’ancien directeur de course Michael Masi.

Le pilote licencié a reçu le soutien de Sebastian Vettel, quadruple champion du monde à la retraite et ex-pilote de Red Bull, qui a qualifié la décision de Marko de « brutale ». Vettel souhaite que De Vries ne soit pas jugé uniquement sur ses performances en F1, le pilote ayant connu le succès en Formule 2 et en Formule E notamment.

L’avenir du pilote n’est pas connu, bien qu’un retour dans la série tout électrique soit considéré comme une option.

1 thought on “De graves propos sur Red Bull attribués à tort à De Vries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *