Daniel Ricciardo était en pleine forme après le premier jour d’essais pour la saison 2020, affirmant que sa Renault est « rapide ».
La Renault est arrivée sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche, armée d’une triple mise à jour, et cela a semblé très bien fonctionner, Ricciardo terminant la journée en P5, à 0,668s du leader de la session, Lewis Hamilton.
Il était 0,15s plus rapide que Lance Stroll dans l’impressionnante Racing Point RP20, une voiture dont McLaren a déjà dit qu’elle était trop rapide pour eux, donc Ricciardo avait de bonnes vibrations après une séance réussie.
Il s’est exprimé sur le site web de la F1 : « J’ai eu l’impression que le premier tour de piste était bien parti. C’était une bonne journée. Nous étions rapides. Après avoir piloté des F1 pendant quelques années, on sait très vite quand quelque chose va bien, et j’ai très vite senti qu’il y avait des améliorations, essentiellement à l’arrière. On monte en puissance et on sent qu’elle se pose et qu’elle a de l’adhérence, donc je pense que tout a été assez productif ».
Ricciardo « prévoit » d’entrer en Q3 samedi. « C’est le plan. Si aujourd’hui est une indication, j’attends définitivement cela de nous demain », a-t-il déclaré. « Je suis sûr que les choses vont se resserrer, mais c’est ce que nous allons faire. Le rythme était élevé avec peu de carburant. Être dans le top 5, c’est bien, c’est un bon début. La voiture se comporte bien, donc c’est encourageant en soi. »
« C’était bien d’arriver dans les 1m04. Je pense que la pole [en 2019] était à 1m03s mais je crois que nous nous étions qualifiés en 1m 04s, donc être déjà sur ce temps le premier jour est une bonne chose. Le cou est bien, le corps est bien. Je suis vraiment, vraiment heureux d’être ici ! »
Le nouveau coéquipier de Ricciardo, Esteban Ocon, participait à une séance pour la première fois depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi 2018. Il a terminé la journée en P11, et tout en admettant qu’il doit travailler sur cet écart de 0,4s par rapport à Ricciardo.
« C’était vraiment spécial, très heureux d’être de retour dans une session de Grand Prix », a-t-il déclaré. « Les essais sont bons… mais être dans un Grand Prix, c’est sûr que c’est différent. Le rythme de la voiture sur les longs relais était très bon, très fort. »
« Je pense que de mon côté, je dois au moins travailler un peu plus sur les relais courts, mais tout cela devrait venir naturellement… L’objectif est d’entrer dans le top 10, en Q3 – c’est définitivement là que nous voulons être et nous allons tout faire pour y arriver. »