Coup dur pour le projet Aston Martin F1

Aston Martin F1 déjà en grande difficulté avant même d’avoir commencé.

L’écurie de F1 de Racing Point a de nombreux projets ambitieux. L’un d’entre eux était de concurrencer les trois meilleures équipes avec une usine toute neuve. Cependant, la construction de cette usine connaît des retards importants.

Depuis que le consortium dirigé par Lawrence Stroll a repris la société en faillite Force India et l’a rebaptisée Racing Point, beaucoup de choses ont changé au sein de l’équipe. Des investissements substantiels ont été réalisés dans l’équipe et les liens avec Mercedes ont été renforcés. Cependant, le plus gros investissement n’a pas été fait dans le personnel, mais dans les installations. A partir de 2021, l’équipe passera sous le nom d’Aston Martin Racing.

Avec une usine à la pointe de la technologie, l’équipe devrait être en mesure de rivaliser avec Red Bull, Ferrari et Mercedes dans le futur. Alors que l’usine devait initialement entrer en service en août 2021, pendant les vacances d’été de la F1, un délai de douze mois a été annoncé.

En raison de la crise de coronavirus, la construction de l’usine a été retardée de plusieurs mois, ce qui a rendra impossible le passage de l’écurie de course de l’ancienne à la nouvelle usine pendant la période prévue. Cela aura des conséquences sur la prochaine génération de voitures de F1 qui sera lancée en 2022.

« L’usine est toujours en cours de réalisation », a déclaré le patron de l’équipe, Otmar Szafnauer, à Autosport. « Nous la construirons comme prévu, pour des raisons de compétitivité, pour le fait que nous allons être Aston Martin, pour le fait que cet endroit est en place depuis 1990, et que nous sommes devenus trop grands. »

« La seule chose est que le coronavirus l’a en quelque sorte décalé dans le temps – nous n’avons pas pu faire grand-chose. Nous avons donc dû prendre la décision de retarder la date d’occupation de la nouvelle usine, soit de trois ou quatre mois, comme ce que nous vivons début mars, soit de la retarder d’une année entière. Le mois d’août est le bon moment pour emménager, car c’est traditionnellement la pause estivale. »

« Nous devions déménager en août 2021, mais nous allons reporter cela d’un an et déménager en août 2022 ».

Malgré ce retard, Szafnauer voit le bon côté des choses. Il estime que le temps supplémentaire peut être utilisé pour une planification plus poussée et peut-être une réduction des coûts.

« Nous aurons probablement cinq ou six mois supplémentaires grâce à cela, et cela nous permettra d’obtenir des devis plus compétitifs pour la construction et de nous assurer que les plans sont plus détaillés », a-t-il ajouté. « En général, lorsque vous avez des plans plus détaillés, votre estimation des coûts est plus précise et vous pouvez alors prendre de meilleures décisions. »

« Maintenant que le virus est là, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve – je ne sais pas si nous allons avoir une distanciation sociale pour toujours, ou si nous allons avoir des cubes en plexiglas autour de chaque employé. Nous devons commencer à examiner tout cela, juste au cas où il n’y aurait jamais de vaccin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *