Pierre Gasly a effectué sa première journée et son premier essayage de siège avec Alpine F1, avant un hiver important pour l’équipe basée à Enstone.
Le transfert du jeune homme de 26 ans vers Alpine a été l’un des principaux sujets de discussion du mercato des pilotes de cet été, Gasly franchissant maintenant une étape cruciale dans sa carrière.
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière dans la deuxième équipe de Red Bull, Gasly cherchera à s’affirmer aux côtés de son compatriote Esteban Ocon la saison prochaine.
Demain aura lieu le test d’après-saison d’Abu Dhabi, où plusieurs pilotes auront la chance de s’acclimater avec leurs nouvelles équipes en vue de 2023.
Gasly cherchera à rentabiliser son temps avec Alpine avant la trêve hivernale, alors que l’équipe s’efforce de consolider son impressionnante 4e place au classement des constructeurs.
Le prochain objectif d’Alpine sera de combler l’écart avec les trois premières équipes – en se battant potentiellement pour des podiums sur une base relativement régulière.
On ne sait pas encore si l’équipe française pourra s’échapper du milieu de grille en 2023, mais Alpine est certainement l’une des équipes les mieux équipées du peloton de chasse.
Malgré les promesses de la saison prochaine, Gasly est reconnaissant de son passage chez AlphaTauri: « Je sais que je suis un meilleur pilote aujourd’hui grâce à eux, et je suis très reconnaissant pour toutes ces réalisations. »
« Je veux dire un grand merci à tous ceux avec qui j’ai travaillé, ils ont fait un travail formidable. Nous avons eu trois podiums extraordinaires, et maintenant il est temps de célébrer ces souvenirs inoubliables ensemble. »
Alpine a récemment partagé quelques photos et une vidéo de l’essai du siège de Gasly sur ses réseaux sociaux en prenant soin de placer un tacle glissé à celui que l’équipe présente comme « un traitre ». Lorsque Motorsport a demandé au directeur d’équipe Otmar Szafnauer si Gasly est un meilleur pilote que Piastri, il a répondu : « Oui. Plus expérimenté, encore jeune. Et l’avenir le dira, mais je pense qu’il est plus rapide. »
Moving in day. Hello, @PierreGASLY ?#F1Testing #Gasly pic.twitter.com/rq8wacQPoN
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 21, 2022
Et maintenant Monsieur Ocon, favoritisme partagé dans les stands ou vous allez avoir encore les faveurs du staff ! J’espère que Gasly va vous apprendre un peu la modestie car ce n’est pas parce que vous avez fini devant votre coéquipier, par ses abandons répétés et les gaffes, involontaires ou volontaires, commises par les mécaniciens au relais que vous êtes un grand pilote. Du moins pas pour le moment.