Fernando Alonso a une histoire mouvementée avec ses coéquipiers en F1, mais sera-t-il obligé de se mordre la langue cette saison ?
Pour sa première saison chez Aston Martin, Fernando Alonso est associé à Lance Stroll, dont le père, Lawrence Stroll, finance l’écurie de F1. Aston Martin s’est sortie des embûches lors du Grand Prix de Bahreïn, avec un podium pour Alonso et une sixième place pour Stroll, qui s’est héroïquement battu avec ses poignets blessés.
Ils sont entrés en collision au premier tour et Alonso, avant de réaliser qui l’avait percuté, a demandé via sa radio d’équipe si l’auteur de l’accident serait pénalisé. L’équipe ne lui a pas répondu, peut-être de manière intelligente.
Naomi Schiff, de Sky, a déclaré : « Si Lance livre la bataille à Alonso, comment cela va-t-il se passer ? C’est un défi, une situation qu’il doit gérer. Nous avons vu Fernando, et nous l’avons entendu, s’énerver contre d’autres pilotes sur la piste. Lance a accroché la roue d’Alonso et il s’est demandé si une pénalité avait été infligée. Il ne s’est pas rendu compte que c’était Lance ! »
« Il a passé tout le week-end à faire l’éloge de Lance et je pense que c’est dû à la dynamique de l’équipe. Il faut s’en méfier. Alonso n’a pas toujours eu la meilleure réputation quant à sa façon de travailler au sein d’une équipe. C’est quelque chose dont il sera conscient lors de sa dernière étape. D’autant plus que le père de son coéquipier est propriétaire de l’équipe ! Une situation délicate, je dirais ».
Simon Lazenby a ajouté : « Il est tout doux en ce moment. Il dit toutes les bonnes choses. Fernando est très doué pour cela, pour commencer… Je me demande s’il maintiendra ce niveau d’optimisme ! Un Alonso heureux est un homme qui fait le travail. Il faut qu’ils le gardent doux ».
L’optimisme retrouvé d’Alonso l’a même conduit à embrasser Lewis Hamilton, son ex-coéquipier chez McLaren et souvent son ennemi au fil des ans, après le GP de Bahreïn. Mais les souvenirs de ses crises avec ses équipiers ne sont jamais bien loin, le plus récent étant celui d’Esteban Ocon l’année dernière à Alpine. Après leur collision lors d’une course au sprint à Interlagos, Alonso a déclaré de manière méprisante « encore une course et ce sera enfin fini » à propos de son temps passé aux côtés d’Ocon.
Et qui pourrait oublier qu’Alonso a été envoyé dans les airs par nul autre que son futur coéquipier Stroll lors du Grand Prix des États-Unis de la saison dernière ?
Cette année, Aston Martin a confirmé les rumeurs hivernales sur son niveau de développement en réalisant un coup d’éclat à Bahreïn, laissant présager qu’elle pourrait être le plus grand challenger de Red Bull cette saison.
Sebastian Vettel va se dire : « Qu’est-ce que j’ai fait ? Cela aurait pu être moi », a déclaré Lazenby. « J’ai eu l’impression que, du point de vue de Lawrence Stroll, si quelqu’un comme Fernando arrive sur le marché, vous le prenez tout de suite. »
This duo. ?#BahrainGPpic.twitter.com/T2QEOsT8hh
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) March 7, 2023