Le diffuseur de télévision payante Canal + s’apprête à diffuser en clair quatre courses de Formule 1 au lieu de vendre les droits
La chaîne commerciale TF1 détenait les droits de quatre courses par saison de 2018 à 2020 après l’appel d’offres pour un lot spécifique lancé par la direction de la Formule 1. Ayant acquis ces droits dans le cadre de son nouvel accord, Canal + doit diffuser quatre Grands Prix sur l’une de ses chaînes en clair cette saison et également en 2022, selon L’Équipe.
Les courses comprennent le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix de France, dont la couverture en clair est obligatoire en vertu de la législation française sur les événements répertoriés. Les deux autres courses qui seront diffusées à un public plus large restent à déterminer.
Canal + détient les droits de retransmission en direct de toutes les courses. Son précédent accord de droits s’étendait de 2018 à 2020 et le diffuseur détenu par Vivendi a choisi de prolonger l’accord pour deux années supplémentaires. Maxime Saada, le directeur général de Canal Plus, envisage déjà une nouvelle prolongation de deux ans.
C8, la chaîne en clair de Canal + lancée en 2016, est considérée comme la chaîne qui pourrait assurer la diffusion de la Formule 1 en clair.
La FOM a créé le package de diffusion sur des chaînes en clair au cours du cycle précédent dans le but d’accroître sa visibilité sur l’un de ses principaux marchés européens. TF1 a détenu les droits de la série pendant deux décennies avant de passer à la télévision payante en 2013.
En annonçant ses résultats financiers pour l’année entière, le groupe de médias Vivendi a révélé que Canal + a bénéficié d’une augmentation nette de 262.000 abonnés en France en 2020.
A la fin de l’année dernière, le nombre total d’abonnés internationaux du groupe Canal + s’élevait à 21,8 millions, dont 8,7 millions en France métropolitaine, contre 20,3 millions à l’international fin 2019.