Le GP d’Abu Dhabi n’a pas seulement mis fin à la saison 2022 de Formule 1, il a également vu l’Allemand Sebastian Vettel courir pour la dernière fois en F1
Le pilote d’Aston Martin a annoncé qu’il se retirait du sport à la fin de la saison. Vettel est l’un des pilotes les plus populaires de ce sport et restera dans les annales comme l’un des pilotes les plus titrés.
Le pilote allemand a commencé la course en neuvième position et s’est battu avec Esteban Ocon pendant les premiers tours de la course. L’équipe a opté pour une stratégie à arrêt unique qui a malheureusement eu un impact sur sa course.
Vettel a vu son coéquipier le dépasser dans les derniers instants de la course. Il a terminé dixième et a gagné un point pour sa dernière course.
Quatre fois champion du monde, Vettel a remporté 53 victoires au cours de sa carrière et 57 pole positions lors de ses 299 départs en course. Il a remporté ses quatre titres de champion du monde des pilotes avec Red Bull Racing en 2010, 2011, 2012 et 2013.
Si Vettel est aujourd’hui très apprécié des pilotes, il a également eu sa part de moments controversés. Ses batailles les plus notables ont eu lieu contre Lewis Hamilton et Mark Webber.
Webber et Vettel étaient coéquipiers chez Red Bull, mais la relation entre les deux était pour le moins fracturée, rapporte The Express. Sa relation avec Hamilton était également tendue lorsque Vettel a percuté l’arrière du pilote Mercedes à Bakou. Les deux hommes sont devenus de bons amis depuis, et Hamilton a même organisé le dîner d’adieu de Vettel.
Hamilton a convaincu tous les pilotes de se réunir le temps d’une soirée pour faire ses adieux à Seb. C’était la première fois que tous les pilotes sortaient ensemble depuis le peloton de 2016. Hamilton a même payé l’addition, rapporte Crash.
Propos du fondateur de F1ACTU :
Sebastian me manquera énormément. Je fais une exception pour sortir de ma réserve pour dire que c’est mon pilote préféré et le voir quitter la discipline sans avoir remporté un titre avec une autre équipe que Red Bull m’attriste.
Comme tout être humain, il a parfois montré son côté obscur mais le fait que tous les pilotes se soient réunis pour une soirée d’adieux en dit long sur sa personnalité et sa capacité à fédérer. Ce n’est pas le seul fait marquant de ces adieux : la quasi totalité du paddock s’est joint à lui, y compris les journalistes et photographes, pour faire une course à pieds autour du circuit.
Merci Monsieur Vettel !
Moustapha, Fondateur de F1ACTU
Il va revenir comme tous. Pleurez pas les filles