Ces six pilotes doivent prouver avant la fin de la saison

Si la seconde moitié de la saison est parfois l’occasion pour les équipes de se tourner vers l’année prochaine, un certain nombre de pilotes ont encore beaucoup de choses à démontrer

Avec seulement deux sièges par équipe et une file d’attente apparemment sans fin, conserver sa place en Formule 1 peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous avons jeté un coup d’œil sur certains pilotes de la grille actuelle, qui devront réaliser une bonne deuxième partie de saison pour prouver aux sceptiques qu’ils n’ont pas raison.

  • Carlos Sainz

La période est intéressante chez Ferrari avec les deux pilotes en fin de contrat l’an prochain, mais alors que l’on parle beaucoup de renouvellements du côté de Charles Leclerc, c’est beaucoup plus calme pour Carlos Sainz.

La carrière de Sainz chez Ferrari peut être considérée comme correcte, voire brillante, jusqu’à présent. En 2021, il a impressionné en battant Leclerc aux points, mais lorsque la voiture s’est améliorée au point de pouvoir prétendre à la victoire, Sainz n’a remporté qu’une seule course.

Si, cette année, il n’est qu’à sept points de Leclerc, c’est autant dû à la malchance du pilote monégasque qu’aux performances de Sainz. Certes, la SF-23 est un cran en dessous de la F1-75, mais sur les trois podiums de Ferrari cette année, tous ont été remportés par Leclerc.

Avec les rumeurs persistantes d’un transfert chez Audi, Sainz voudra prouver qu’il mérite une prolongation de contrat tout autant que son coéquipier.

  • Daniel Ricciardo

Juger la saison 2023 de Daniel Ricciardo sera délicat étant donné qu’il ne participera qu’à 12 des 22 courses, mais elle pourrait s’avérer très importante pour la suite de sa carrière.

D’un point de vue contractuel, il y a un certain nombre de places ouvertes l’année prochaine, notamment chez AlphaTauri, mais d’un point de vue pratique, les options de Ricciardo sont minces.

La solution la plus probable pour qu’il reste sur la grille de départ semble être que Red Bull le maintienne dans le baquet AlphaTauri aux dépens de Yuki Tsunoda ou de Liam Lawson. Cela donnerait à Red Bull une année complète pour évaluer si l’Australien est prêt pour le siège de Red Bull en 2025, mais pour avoir cette chance, il doit prouver qu’il en a encore la capacité.

L’objectif immédiat est évident : marquer des points. AlphaTauri reste au pied du classement des constructeurs et si Red Bull remporte le championnat, le fait de savoir que sa sœur a terminé à la dernière place lui enlèvera peut-être un peu de sa fierté.

Une fois cet obstacle franchi, Ricciardo aura un autre objectif en tête : battre Tsunoda. Le pilote japonais a certes surclassé Nyck de Vries, mais le nombre de points qu’ils se disputent est tel que Tsunoda n’a que trois points d’avance sur Ricciardo.

L’avenir de Sergio Perez chez Red Bull semblant assuré jusqu’à la fin de son contrat, Red Bull doit décider quoi faire de Ricciardo et sa meilleure chance de rester en F1 est de réaliser de bonnes performances lors des 10 dernières courses.

  • Yuki Tsunoda

Toujours en ce qui concerne AlphaTauri, Yuki Tsunoda est un autre pilote qui veut bien faire. Bien que son contrat prenne fin cette saison, Tsunoda s’est confié avant le Grand Prix de Grande-Bretagne et s’est montré confiant quant à une éventuelle prolongation, mais tant que rien n’est fait, il est toujours possible que quelque chose se passe.

L’inclusion de Tsunoda dans cette liste peut sembler quelque peu sévère compte tenu de ses performances cette année. Après un début de saison difficile et le départ de Pierre Gasly, Tsunoda était pressenti pour jouer les seconds rôles face à l’arrivée de Nyck de Vries, mais le pilote de 23 ans a su tirer le meilleur parti d’une voiture en demi-teinte.

Ses trois points ne sont pas tout à fait représentatifs de sa saison jusqu’à présent, mais Tsunoda voudra poursuivre sur sa lancée lors des 10 dernières courses et prouver que même avec Ricciardo dans l’équipe, il reste le meilleur pilote sous les couleurs d’AlphaTauri.

  • Pierre Gasly

Les deux pilotes Alpine pourraient figurer sur cette liste, car aucun d’entre eux n’a connu un début d’année exceptionnel, mais Pierre Gasly y figure parce qu’il s’agit de sa première saison non seulement avec l’équipe, mais aussi en dehors de la famille Red Bull, et qu’il aura sans doute à cœur de prouver sa valeur.

En toute impartialité, les deux pilotes Alpine ne sont pas entièrement responsables des problèmes rencontrés cette année. Un moteur décevant et le chaos qui règne au sein de la direction ne constituent pas un environnement de travail idéal et, comme l’a dit Gasly lui-même, l’équipe a connu un nombre inhabituellement élevé de malchances cette année.

Mais alors qu’Esteban Ocon est monté sur le podium lors d’une course, le meilleur résultat de Gasly est une septième place, sans compter les courses de sprint. Si cela devait rester son meilleur résultat de l’année, il s’agirait de la plus modeste position de toutes ses saisons à temps plein en F1.

Il y a certainement un cap à franchir pour Gasly cette année, mais à ce stade, terminer régulièrement dans les points serait considéré comme un succès.

  • Lance Stroll

Alors que l’avenir de Lance Stroll au sein de l’équipe semble plus solide que jamais, l’attention se porte de plus en plus sur les niveaux de performance des deux pilotes Aston Martin.

Fernando Alonso a marqué trois fois plus de points que Stroll cette année et, plus tôt dans la saison, lorsque l’AMR23 se battait pour les podiums, c’est l’Espagnol, et non le Canadien, qui les décrochait.

Certes, le début de saison de Stroll peut être remis en cause par la blessure qu’il traînait suite à sa chute de vélo d’avant-saison, mais ces premières courses ont été la meilleure période de la saison pour le pilote de 24 ans jusqu’à présent.

Stroll n’a peut-être que 24 ans, mais comme il a commencé très jeune, il est l’un des membres les plus expérimentés du paddock et il est temps pour lui de commencer à le montrer.

  • Logan Sargeant

Un autre pilote de cette liste qui n’a pas encore marqué de point, mais contrairement à Ricciardo, Logan Sargeant a eu 13 courses pour le faire.

Actuellement, il semble que l’Américain soit arrivé sur la grille un an trop tôt et qu’une autre saison de F2 l’aurait aidé à se développer, mais il peut se consoler en se disant qu’il est peu probable que Williams choisisse de l’écarter à la fin de cette saison.

A condition toutefois que Sargeant s’améliore, car il a été largement devancé par son coéquipier Alex Albon jusqu’à présent.

L’objectif minimum pour Sargeant est de marquer des points dans une Williams qui semble enfin plus compétitive qu’elle ne l’a été au cours des dernières saisons, et s’il y parvient, cela lui vaudra probablement une année supplémentaire dans la discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *