Étant donné qu’ils ont commencé leur carrière en Formule 1 ensemble, le titre de Max Verstappen inspire Carlos Sainz
Le Néerlandais est devenu champion du monde pour la première fois lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, en dépassant Lewis Hamilton dans le dernier tour de la course pour décrocher son premier titre. Il est devenu le deuxième pilote à passer par les rangs de Red Bull et à triompher après Sebastian Vettel et a partagé le podium avec l’homme avec lequel il a commencé son parcours, Sainz.
Les deux ont rejoint la grille ensemble en 2015, étant coéquipiers chez Toro Rosso pendant un peu plus d’un an, et l’homme de Ferrari dit que le succès du Néerlandais est quelque chose qu’il admire. « Je pense que celui qui est arrivé [en tête] allait le mériter », a déclaré l’Espagnol à Sky F1 après la course finale.
« Je pense que ce sont deux grands pilotes au sommet de leur carrière, qui ont proposé un grand spectacle, félicitations aux deux, surtout à Max après cette méga victoire. Heureux pour lui parce que nous avons partagé notre première année ensemble à Toro Rosso, et évidemment, le fait qu’il gagne maintenant le championnat du monde est aussi une bonne chose pour moi et je l’admire. »
La dernière course de la saison s’est déroulée sans incident pour Sainz, qui s’est confortablement installé dans le peloton de tête pendant la majeure partie de la course. Tout a changé dans les derniers instants lorsque Sergio Perez a abandonné, le propulsant en P3, mais une voiture de sécurité a effacé l’avance qu’il avait sur le reste du peloton.
Le pilote de 27 ans a gardé son sang-froid pour monter sur le sixième podium de sa carrière et a estimé que c’était la fin parfaite de ce qui a été une première saison « puissante » en rouge pour lui.
« Après tout ce qui s’est dénoué dans cette course avec ce Safety Car tardif, nous étions au bon endroit au bon moment avec un bon rythme », a-t-il déclaré. « Un podium pour terminer une saison puissante, ma première saison chez Ferrari, P5 au championnat, je pense que j’ai tout pris aujourd’hui [dimanche] et j’ai définitivement apprécié. »
Ce résultat lui a permis de dépasser son coéquipier Charles Leclerc et Lando Norris au classement et de terminer dans le top 5 pour la première fois depuis qu’il a rejoint la grille de la F1 en 2015.
Il est également devenu le premier homme à dépasser Leclerc dans la même machine depuis que le Monégasque est lui-même devenu pilote de F1.
Time for a quick debrief ?
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) December 14, 2021
Great to have you here, @CarlosSainz55 and @ShwartzmanRob ?#essereFerrari ? #F1Testing pic.twitter.com/xXlsLUAw8S