Breaking News : Vettel disqualifié du GP de Hongrie

Sebastian Vettel perd son podium du GP de Hongrie pour un échantillon insuffisant de carburant

Sebastian Vettel a été privé de sa deuxième place au Grand Prix de Hongrie et disqualifié du résultat parce que sa voiture n’avait pas assez de carburant pour offrir un échantillon à la FIA après la course.

Vettel avait terminé deuxième d’une course remarquable au Hungaroring, dans laquelle il s’est battu avec le vainqueur Esteban Ocon pour la tête tout au long de la course.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, Vettel a garé sa voiture sur le bord de la piste, apparemment préoccupé par le niveau de carburant de son Aston Martin.

Afin de vérifier la légalité du carburant utilisé par les équipes, la FIA exige un échantillon d’un litre du réservoir après la course, mais n’a pu extraire que 0,3 litre de la voiture de Vettel dimanche soir. La FIA a ensuite confirmé que la voiture de Vettel avait enfreint les règles et que Vettel serait disqualifié.

« Après la course, il n’a pas été possible de prélever un échantillon de 1,0 litre de carburant de la voiture 5. L’équipe a eu plusieurs occasions de tenter de retirer la quantité de carburant requise du réservoir, mais il n’a été possible de pomper que 0,3 litre », peut-on lire dans le communiqué de la FIA.

« Lors de l’audition en présence du délégué technique de la FIA et du directeur technique de la FIA, le directeur d’équipe d’Aston Martin a déclaré qu’il devait rester 1,44 litre dans le réservoir, mais qu’ils n’étaient pas en mesure de l’extraire. Ce chiffre est calculé en utilisant le modèle FFM ou injecteur. »

« Compte tenu de cette situation, la voiture n°5 n’est pas en conformité avec les exigences de l’Art. 6.6 du Règlement technique de la FIA. Selon l’Art. 6.6.2, les concurrents doivent s’assurer qu’un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé sur la voiture à tout moment. La procédure a été suivie mais l’échantillon de carburant de 1,0 litre n’a pas pu être prélevé. »

« Les commissaires ont décidé d’appliquer la pénalité standard pour les infractions techniques. Ils ont donc pris en compte le fait qu’il ne sera pas possible de se défendre en prétendant qu’aucun avantage en termes de performance n’a été obtenu. »

Aston Martin a fait appel du verdict, ce qui permet à Sebastian Vettel de garder sa place au classement jusqu’à la décision finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *