Valtteri Bottas, de Mercedes, dit qu’il espère signer un contrat à long terme plus tôt dans la saison 2020.
Le contrat de Mercedes Valtteri Bottas est actuellement prolongé d’un an. Le Finlandais a été mis à rude épreuve pendant la première moitié de la saison dernière. Alors que sa prolongation pour 2018 est arrivée avant la mi-saison, Bottas n’a signé pour piloter chez Mercedes cette année qu’en août 2019.
Avec un autre contrat d’un an et le jeune pilote de Mercedes George Russell qui tente d’obtenir une promotion dans l’équipe d’usine, Bottas dit qu’il espère un autre contrat pour 2021 et au-delà.
« Toto [Wolff] est-il ici ? » Bottas a plaisanté avec les journalistes le dernier jour du premier test d’avant-saison. « Cela aide beaucoup d’avoir un long contrat. C’est sûr que si on a de nombreuses années devant soi, on est à l’aise avec l’équipe ».
« Ce n’est qu’une situation gagnant-gagnant. Vous savez ce qui se passera à l’avenir, alors vous ne pouvez que vous concentrer sur le travail et l’avenir. Les choses concernant l’avenir, il n’est pas nécessaire que l’équipe cache quoi que ce soit au pilote, etc. C’est toujours une bonne chose si c’est à long terme, je crois, mais cela n’arrive pas toujours en Formule 1 comme je l’ai vu ».
« De nombreux pilotes veulent obtenir des sièges et de nombreuses équipes veulent garder des options ouvertes pour différentes raisons », reconnait Bottas. « C’est comme ça que ça se passe. Il est encore un peu tôt pour parler de l’année prochaine. Je pense que ce n’est pas un secret que mon contrat se termine à la fin de cette saison. Naturellement, vous voulez commencer à parler assez tôt. »
« En même temps, à ce moment de l’année, il n’y a pas vraiment de raison et c’est trop tôt. Nous sommes assez concentrés sur nos performances. Nous avons une bonne relation avec Toto et avec tout le monde dans l’équipe, donc quand le moment sera venu, nous pourrons parler ouvertement. »
Bottas a été mis sous surveillance dans les médias à cause du retard dans l’annonce de son contrat, et le Finlandais dit que lui et l’équipe savent que ce n’était pas la meilleure façon de confirmer la poursuite de leur relation.
« Je suis sûr que nous avons aussi appris l’un et l’autre de ce qui s’est passé l’année dernière sur la manière dont nous l’avons fait et dont nous l’avons communiqué », poursuit Bottas. « Je suis sûr que cela peut être fait un peu plus en douceur et avec moins de choses qui se passent autour ».
« C’était mieux quand nous l’avions appris plus tôt. Si vous devez faire durer jusqu’en août ou septembre, cela devient une distraction. Quelques mois plus tôt, ce serait beaucoup plus simple car les spéculations ne font que s’intensifier. »