Bernie Ecclestone, 89 ans, déclare que « les noirs sont plus racistes que les blancs »

L’ancien patron de la F1 a également qualifié de « stupide » la décision d’abattre des statues de personnages historiques controversés.

S’adressant à CNN Sports, l’homme de 89 ans a déclaré « Dans de nombreux cas, les noirs sont plus racistes que les blancs ». Lorsqu’il a été interpellé par la chaîne, Ecclestone a déclaré qu’il n’avait aucune preuve – disant simplement qu’il l’avait « remarqué » au fil des ans.

Il a ensuite critiqué le mouvement Black Lives Matter quand il a vu un certain nombre de statues enlevées. Au lieu de cela, il a dit qu’il faudrait enseigner davantage d’histoire aux étudiants pour qu’ils comprennent les enjeux.

L’homme d’affaires a déclaré : « Ils grandissent donc sans avoir à penser à ces choses. Je pense que c’est complètement stupide d’enlever toutes ces statues. Ils auraient dû les laisser là. Emmenez les enfants pour qu’ils regardent et étudient pourquoi elles sont là et ce que les gens ont fait et à quel point c’était mal ce qu’ils ont fait. »

Et il a dit qu’il avait été surpris que le sextuple champion de F1 Lewis Hamilton ait été bouleversé par des abus racistes. Il a déclaré : « Je suis surpris que cela le concerne. Je suis vraiment malheureux qu’il ait pris cela au sérieux. Je ne pensais pas que cela le concernait. »

Lewis Hamilton a assisté à une manifestation du BLM à Hyde Park ce mois-ci – révélant sa fierté d’être impliqué dans le mouvement. Il s’était auparavant ouvert des cas d’abus racial dans une révélation touchante.

Le champion du monde a déclaré « Pour moi, et pour tant d’autres dans le monde, voir le meurtre de George Floyd a déclenché un sentiment de profonde douleur, d’angoisse et de frustration. En tant que nation, nous sommes prompts à condamner les bruits de singes et les bananes lancées sur les footballeurs noirs, mais quand il s’agit de traiter des problèmes raciaux structurels, les gens au pouvoir gardent le silence. L’injustice prévaut lorsque vous restez neutre. »

Et il a qualifié la F1 de « sport dominé par les blancs » lors du lancement de l’initiative #WeRaceAsOne.

Eccelstone est né en 1930 dans le Suffolk, fils d’un pêcheur. Après la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu son premier emploi dans une usine de gaz, où il testait la pureté des gaz.

Sa première participation dans le sport automobile a été le commerce de pièces détachées pour motos avant qu’il ne se lance dans la course automobile en 1949, en conduisant des voitures de série de Formule 3 – mais à la suite d’un accident, il s’est retiré des courses de voitures.

Après avoir investi avec succès dans l’immobilier, il est revenu au sport automobile dans un rôle de gestion, faisant sa première entrée dans la Formule 1 et a été impliqué dans la propriété d’équipes jusqu’en 1978, date à laquelle il a créé l’Association des constructeurs en 1974 et en est devenu le directeur général quatre ans plus tard.

Ecclestone a finalement vendu les droits commerciaux de la Formule 1 à Liberty Media en janvier 2017, après avoir reçu l’approbation de la FIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *