Avez-vous vu comment Perez a éjecté Albon à Singapour ?

Sergio Perez a conservé sa huitième place au Grand Prix de Singapour, bien qu’il ait été pénalisé pour un accrochage en fin de course avec Alexander Albon

La Red Bull et la Williams se battaient pour la dernière place dans les points, à quatre tours de la fin du Grand Prix de Singapour de Formule 1, lorsque Perez a tenté de dépasser Albon à l’intérieur du virage 13, le plus lent du circuit.

Perez semblait avoir plusieurs longueurs de voiture de retard sur la Williams sur le pont Anderson à l’approche de la zone de freinage, mais il a tenté un dépassement par l’intérieur. Alors qu’ils atteignaient le point de corde, les deux pilotes sont entrés en collision, envoyant Albon dans les barrières.

« Je n’avais pas de place », a déclaré Perez à la radio après l’accident. L’accrochage fait rétrograder Albon à la 14e place. Perez a pris la 10e position, puis a dépassé Liam Lawson pour la 9e avant que l’accident de George Russell dans le dernier tour ne permette au pilote Red Bull de se hisser à la 8e place au drapeau. Albon a finalement terminé 11e.

L’incident a fait l’objet d’une enquête par les commissaires qui ont déterminé que le pilote Red Bull était « principalement responsable » de l’accrochage. Les commissaires ont expliqué qu’ils estimaient que la manœuvre de Perez « était une manœuvre tardive optimiste », qu’il avait « plongé » et qu’« il n’y avait rien que [Albon] aurait pu faire pour éviter la collision ».

Perez s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour la collision ainsi qu’un point de suspension sur sa super-licence, ce qui porte son total à trois. Cependant, Perez a conservé sa huitième position, Lawson terminant 10 secondes derrière lui.

Albon a déclaré que le geste de Perez lui avait coûté une chance de finir dans les points. « J’ai été dégagé par Checo dans le virage 13 », a-t-il déclaré. « Il m’a percuté et j’ai foncé dans le mur, j’ai dû faire marche arrière et j’ai rétrogradé à la 13e place et j’ai terminé 11e. »

Albon et Perez ont également fait l’objet d’une enquête pour un incident antérieur au cours duquel Albon aurait dépassé Perez sous la voiture de sécurité virtuelle.

Après l’abandon d’Esteban Ocon, victime d’un problème de boîte de vitesses au 43e tour, la voiture de sécurité virtuelle a été déployée. Albon est passé au stand en 11e position pour chausser des pneus mediums et s’est retrouvé juste devant Perez.

Perez est passé devant mais Albon a dépassé la Red Bull dans la descente du quatrième virage, affirmant qu’il était en tête à la ligne d’arrivée. Cependant, les commissaires n’ont pas pris d’autres mesures pour cet incident car ils ont noté que le système de chronométrage était « incapable de déterminer qu’il y avait une différence dans leurs temps respectifs ».

Les images vidéo de l’incident n’étaient pas non plus concluantes, ce qui a conduit Red Bull et Williams à s’accorder sur le fait qu’aucune mesure ne devait être prise à la suite de l’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *