Lawson a continué à briller en tant que remplaçant de Ricciardo, blessé, en enregistrant le meilleur résultat de la saison 2023 d’AlphaTauri à Singapour
AlphaTauri prévoit de statuer sur la composition de son équipe de pilotes pour 2024 « dans les prochains jours ».
C’est ce qu’a indiqué Peter Bayer, directeur général, lors d’un entretien avec la télévision germanophone après le Grand Prix de Singapour. Il a souligné l’excellente performance de Liam Lawson, qui n’en était qu’à sa troisième course en Formule 1.
Le Néo-Zélandais remplace Daniel Ricciardo depuis sa fracture de la main à Zandvoort le mois dernier. L’Australien a été opéré peu après et est resté sur la touche pendant sa convalescence.
Ricciardo s’est rendu à Singapour où il a endossé un rôle en ingénierie, tandis que Lawson a continué à courir à sa place. Ce fut un week-end mémorable pour le pilote de 21 ans, qui a marqué des points au championnat du monde de F1 pour la première fois.
En terminant neuvième, il a obtenu le meilleur résultat d’AlphaTauri depuis le début de la saison. Yuki Tsunoda a terminé trois fois à la 10e place, tandis que Ricciardo n’a marqué aucun point lors de ses deux sorties et que Nyck de Vries n’a rien fait en 10 apparitions avant d’être licencié.
Le résultat de Lawson à Singapour a encore renforcé les appels pour qu’AlphaTauri lui donne un siège de course pour 2024. Cela signifierait que Ricciardo ou Tsunoda perdraient leur place sur la grille de départ, ce qui pourrait porter un coup fatal à leurs ambitions en F1.
Ricciardo retrouvera son siège lorsqu’il sera rétabli, mais ce ne sera pas avant le Qatar le mois prochain, Lawson devant reprendre son rôle de remplaçant au Japon ce week-end. Mais AlphaTauri aura peut-être déjà pris une décision sur son avenir en F1 d’ici là.
Bayer a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette performance. Deux points et le meilleur résultat de la saison pour sa troisième course. Nous sommes satisfaits de la performance de Liam, qui s’est battu comme un lion ».
Dans une interview distincte, il a ajouté : « Les discussions battent leur plein. Nous nous voyons tous les jours et nous essayons de nous coordonner. Liam s’est assuré une place régulière dans le groupe avec cette performance et nous verrons dans les prochains jours qui sera dans la voiture l’année prochaine. »
Bayer a également confirmé que Ricciardo « sera certainement de retour dans sa voiture » lorsqu’il se remettra de sa blessure et qu’il terminera au moins la saison en cours. À ce moment-là, Lawson se concentrera à nouveau sur le championnat japonais de Super Formula, dans lequel il se bat pour le titre.
décision difficile d’autant que Ricciardo a certainement un contrat jusqu’à la fin de 2024 et que lauwson est engagé pour le championnat de la version asiatique de la F1