Aston Martin se confronte à la réalité après le GP d’Espagne

L’équipe basée à Silverstone a été éliminée du top 5 en Espagne. Mercedes lui dérobe la deuxième place du championnat du monde des constructeurs

L’équipe Aston Martin a été confrontée à la dure réalité lors du Grand Prix d’Espagne de F1. Après un début de saison impressionnant, où elle semblait avoir la deuxième meilleure voiture, elle s’est retrouvée aujourd’hui derrière Red Bull, Mercedes, Ferrari… et non loin du groupe du milieu de grille. Ils sont déjà tombés à la troisième place du championnat du monde des constructeurs.

Était-ce trop beau pour être vrai ? Il est encore trop tôt pour le dire, car Aston Martin prévoit d’introduire un package de mise à jour au Canada. Mais le fait est que la firme de Silverstone est arrivée au Grand Prix d’Espagne avec un certain nombre d’améliorations qui n’ont pas donné les résultats escomptés sur la piste.

De 84 millièmes de seconde de la pole position – et proche de la victoire – au GP de Monaco, à une place hors du top 5 à Barcelone. C’est peut-être une question de journée, ou les caractéristiques de la piste catalane, mais l’AMR23 a été dépassée par Mercedes et l’une des Ferrari – celle de Carlos Sainz, car Charles Leclerc a été méconnaissable ici -.

Le pire, c’est qu’il ne s’agissait que d’une question de rythme. En effet, Lance Stroll et Fernando Alonso ont tous deux pris de bons départs et se sont retrouvés devant Lewis Hamilton et George Russell -respectivement- après le premier tour, mais la supériorité de la nouvelle Mercedes W14 s’est rapidement vue.

Par moments, le rythme de Fernando Alonso était même inquiétant. Juste après son premier arrêt, le double champion du monde de Formule 1 était chaussé de pneus tendres pratiquement neufs et ne parvenait pas à suivre un Yuki Tsunoda chaussé de pneus durs.

En revanche, le pas en avant de la marque à l’étoile avec son nouveau package est très clair. Aujourd’hui, elle a non seulement devancé Ferrari et Aston Martin, mais elle s’est aussi offert le luxe de placer ses deux voitures sur le podium et même George Russell, pourtant parti derrière Sergio Pérez, a terminé devant le pilote de Guadalajara.

Au Championnat du Monde des Constructeurs, Aston Martin est passé à la troisième place aujourd’hui -134 points- et Mercedes, grâce à sa belle performance, s’est hissé à la deuxième place -152 points-. Il est clair que l’équipe basée à Silverstone a été ramenée à la réalité. S’agira-t-il d’un coup d’arrêt ? Nous le verrons au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *