Aston Martin n’exclut pas de poursuivre la FIA en justice pour modifier le règlement

L’équipe de Formule 1, Aston Martin, demande à la FIA de modifier les règlements techniques

Otmar Szafnauer, directeur d’Aston Martin, a demandé des changements dans les règlements aérodynamiques de la Formule 1 qui, selon lui, ont eu un impact négatif sur les performances de son équipe cette année. Szafnauer a même laissé entendre qu’Aston Martin était prête à intenter une action en justice dans son conflit avec la FIA.

Selon les responsables des équipes, les modifications du plancher imposées par le règlement ont eu un impact négatif sur la compétitivité d’équipes telles qu’Aston Martin et Mercedes, qui n’ont pas utilisé le concept de garde au sol arrière élevée dans le passé.

Szafnauer demande à la FIA de discuter des changements à apporter au règlement. « Nous devons discuter avec la FIA pour savoir ce qui s’est passé. Nous verrons alors si nous pouvons prendre des mesures pour aider à égaliser les performances. En tant qu’équipe, nous devons travailler dur pour compenser les pertes, mais en même temps, nous devons avoir des discussions avec l’organe directeur pour déterminer si quelque chose peut être fait. »

Szafnauer s’interroge ce qui a motivé les dirigeants à adopter des changements en matière de surface de plancher. L’Américain est perplexe quant à l’implication de l’organe directeur de la Formule 1, qui représente le propriétaire des droits commerciaux. Il affirme également que si la question de la mise au point des règles était liée à des préoccupations de sécurité, l’ensemble du processus aurait dû relever de la seule responsabilité de la FIA, sans aucune influence extérieure.

« Les modifications apportées à la réglementation l’ont été pour des raisons de sécurité. Cet aspect de l’autorité relève uniquement de la FIA », a-t-il déclaré.

Interrogé sur l’influence que les représentants de Liberty Media étaient censés avoir pour proposer d’éventuelles modifications du règlement technique, Szafnauer a répondu : « Comme je l’ai dit, je pense que ce type de modification du règlement est de la compétence exclusive de la FIA. Ce sont eux les experts. »

Szafnauer n’a pas voulu exclure que si les discussions avec la FIA n’aboutissent pas à un compromis, l’équipe pourrait engager une action en justice. « Il est difficile de le prévoir. Je pense que la bonne chose à faire est de trouver ce qui peut être fait à ce sujet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *