Le directeur d’Aston Martin, Otmar Szafnauer, estime que Sebastian Vettel a montré clairement pourquoi il est quadruple champion de Formule 1 depuis qu’il est avec l’équipe
Vettel a été frustré par son manque de roulage au cours des trois jours de tests de pré-saison à Bahreïn, enregistrant le plus petit nombre de tours en 117 tours seulement de tous les pilotes de F1. Il considère qu’il lui manque « 100 tours » par rapport à ses objectifs.
L’Allemand de 33 ans a été gêné par une tempête de sable le premier jour, un problème de boîte de vitesses le deuxième jour et enfin un problème de pression le dernier jour qui l’a empêché de réaliser un tour rapide.
Mais malgré ces problèmes, Szafnauer ne doute pas que Vettel ait mis en valeur ses compétences au cours des deux mois et demi qu’il a passés dans l’équipe depuis son transfert de Ferrari. Lorsqu’on lui a demandé s’il voyait pourquoi Vettel avait remporté ses quatre titres et 53 grands prix, Szafnauer a répondu : « Oui, absolument. Il s’intègre bien dans l’équipe, ses commentaires sont très détaillés et très précis. Les ingénieurs ont un très bon retour de sa part. »
« Il a une grande éthique de travail et il poursuit chaque petit bout de performance que nous pouvons aller chercher, et pour cette raison, il est évident qu’on voit pourquoi il a gagné toutes ces courses et ces championnats. »
Szafnauer a admis que les « quelques défis » auxquels Aston Martin a été confrontée à Bahreïn étaient loin d’être utiles, limitant l’équipe à seulement 314 tours au total, soit seulement 11 de plus que la dernière équipe Mercedes.
Szafnauer est convaincu que l’équipe a au moins atteint l’un de ses objectifs. Il explique : « Nous avons perdu un peu de temps de piste à cause de certains problèmes techniques ce week-end, surtout pour Sebastian, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles nous faisons des essais. L’une des principales tâches était de continuer à aider Sebastian à s’installer dans l’équipe et nous avons déjà fait beaucoup de progrès. »
Au moins, son coéquipier Lance Stroll a pu « obtenir des données utiles sur les longs runs, les simulations de course et les runs plus courts », selon Szafnauer, qui estime que l’équipe est « bien placée pour revenir pour la course [à Bahreïn] plus tard ce mois-ci ».