Andy Cowell, patron des moteurs de Mercedes, quitte l’équipe

Andy Cowell, le patron des moteurs de Mercedes – l’une des personnes clés du succès de la marque en Formule 1 – quittera son poste à la fin du mois, ce qui entraînera une restructuration du département des moteurs de l’équipe.

Cowell est actuellement le directeur général de Mercedes AMG High Performance Powertrains (HPP), dont les moteurs ont permis à Lewis Hamilton de remporter ses six titres mondiaux et à l’équipe de remporter six titres consécutifs de constructeur au cours des six dernières années.

Il a informé l’équipe en janvier qu’il quitterait son poste, ce qui a entraîné une restructuration au sommet de HPP – qui fournit également des moteurs à l’équipe de Formule E de Mercedes et à sa voiture de route Project One – qui sera proposée à partir du 1er juillet.

Cowell restera conseiller sur un « grand projet d’avenir » au moins jusqu’au début de 2021 et aidera à la transition de la nouvelle structure, mais ses fonctions de chef du département des moteurs de l’équipe de F1 seront reprises par Hywel Thomas au début du mois prochain.

« Le leadership d’Andy au sein de l’équipe HPP a été un facteur clé dans le succès de notre championnat au cours des dernières saisons », a déclaré le directeur de l’équipe, Toto Wolff. « Il a apporté une contribution exceptionnelle à notre héritage dans le sport automobile et j’ai apprécié notre relation de travail depuis 2013 ; je suis sûr qu’il connaîtra beaucoup de succès dans le prochain défi qu’il décidera de relever. »

« Notre philosophie a toujours été qu’une équipe gagnante est une organisation dynamique, et que le changement est une partie naturelle du développement de toute entreprise. Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu travailler ensemble pour créer une nouvelle structure de direction, en nous appuyant sur la force en profondeur de l’équipe de Brixworth. Cela nous place dans une position très forte pour les années à venir, car nous avons l’intention d’établir de nouvelles références en Formule 1 et en Formule E ».

Cowell a déclaré qu’il avait travaillé avec Markus Schafer et Wolff, membres du conseil d’administration de Daimler, pour s’assurer qu’une structure était en place pour prendre en charge ses responsabilités.

« Après 16 années agréables passées à travailler pour HPP, j’ai décidé que le moment était venu de quitter mon poste et de relever un nouveau défi dans le domaine de l’ingénierie. J’ai apprécié l’opportunité de travailler avec Markus [Schäfer] et Toto pour définir la future structure de direction de l’entreprise et j’ai toute confiance dans la capacité de Hywel et de l’équipe à faire avancer l’entreprise. »

« Ce fut un honneur absolu de travailler pour Mercedes et surtout d’être directeur général de HPP pendant sept ans. Merci à tous ceux qui m’ont offert des opportunités extraordinaires et des défis agréables, en particulier Ola Källenius [PDG de Daimler] qui a eu le courage de me soutenir en 2006 ».

Cowell a rejoint HPP après avoir travaillé pour le motoriste Cosworth en 2004 en tant qu’ingénieur principal et a depuis joué un rôle clé dans le succès des moteurs de Formule 1 de Mercedes. Bien que les motoristes concurrents aient rattrapé leur retard ces dernières années, le moteur actuel de Mercedes est la référence de l’ère turbo-hybride et a remporté 89 des 121 courses auxquelles il a participé depuis le début de 2014.

Les solutions innovantes mises au point sous la direction de Cowell ont été la clé du succès de l’équipe à cette époque, notamment un turbo divisé, qui plaçait le compresseur et la turbine aux extrémités opposées du moteur. Il représente sans doute le plus grand changement de cap de l’équipe depuis qu’elle a commencé à dominer la Formule 1 il y a six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *