Alpine veut vendre son moteur à d’autres équipes de F1 mais n’est pas pressée

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, déclare que le constructeur est ouvert à l’accueillir une équipe partenaire en Formule 1 à l’avenir, mais qu’il « ne recherche pas activement » un client pour 2022

Alpine, qui a concouru en F1 sous le nom de Renault jusqu’à cette saison, a perdu sa dernière équipe cliente lorsque McLaren a décidé de passer de Renault à Mercedes pour 2021. Cela signifie que l’équipe d’Enstone est la seule équipe sur la grille qui utilise encore les moteurs de Viry-Chatillon.

L’année dernière, le directeur d’équipe sortant Cyril Abiteboul a déclaré que Renault était « heureuse de se concentrer sur elle-même », mais qu’elle envisagerait d’ajouter une équipe partenaire si elle apportait une valeur ajoutée au constructeur. Abiteboul a depuis quitté Enstone pendant la transition vers Alpine, mais le nouveau PDG de la marque Alpine, Rossi, affirme que le constructeur français serait toujours ouvert à l’idée d’accueillir une équipe partenaire à l’avenir.

« Nous sommes ouverts à l’idée, nous n’en cherchons pas nécessairement une », a déclaré Rossi lors du lancement de l’Alpine A521. « Je pense qu’une équipe partenaire serait agréable à avoir mais pas indispensable, car nous nous basons sur l’équipe de F1 actuelle, nous avons besoin d’une autonomie totale, d’une indépendance totale et d’un dévouement total à l’équipe de F1. »

« Être capable de récolter les fruits pour l’entreprise, donc construire une équipe partenaire, pourrait être agréable à avoir sur la route, mais ce n’est pas quelque chose que nous recherchons activement pour le moment. »

Rossi admet que le fait de ne pas avoir une deuxième ou une troisième équipe pour aider au développement des unités de puissance hybrides complexes est un inconvénient, mais dit qu’il y a beaucoup de points positifs pour contrebalancer cela. « L’inconvénient pourrait être le fait que vous pourriez perdre un peu des développements de base que vous pourriez obtenir en ayant deux ou plusieurs équipes en parallèle », a ajouté Rossi. « Mais franchement, cela pourrait être compensé très rapidement. »

« Les avantages sont que nous pouvons consacrer tous nos efforts à la conception de notre propre moteur et à son installation dans notre propre voiture, ce qui est un grand avantage parce que vous n’êtes pas déconcentré par d’autres activités et vous pouvez vraiment tirer parti du fait que vous êtes un constructeur. »

« J’ajoute que l’un des inconvénients pourrait être que si vous êtes désigné pour fournir des [moteurs] à une autre équipe, si vous n’avez pas été préparé à cela, vous devrez augmenter la main-d’œuvre de manière significative. Je ne suis pas sûr que ce soit un effet très souhaitable, donc en fin de compte, nous sommes assez heureux de nous fournir nous-mêmes pour le moment. »

25% de réduction sur l’abonnement F1TV PRO avec le code F1TV25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *