Seuls les deux pilotes français n’ont pas été classés lors de la course de dimanche à Budapest, alors qu’Alpine a connu une journée cauchemardesque
Esteban Ocon a percuté le sol si violemment lors de son accident au Grand Prix de Hongrie que le siège de sa voiture Alpine s’est complètement cassé en deux.
Le Français a été l’une des deux malheureuses victimes de l’accident provoqué par Zhou Guanyu dans le premier virage. Son coéquipier Pierre Gasly a également subi un coup dur pour l’équipe.
Zhou s’est élancé de la cinquième place sur la grille de départ après un effort exceptionnel en qualification, mais il a connu un départ catastrophique. Voulant sans doute compenser son erreur, il a freiné tardivement dans le premier virage et a heurté l’arrière de Daniel Ricciardo.
L’AlphaTauri a alors percuté l’arrière d’Ocon, qui est entré en contact avec son coéquipier de l’Alpine. Leurs roues se sont heurtées de telle sorte que la voiture d’Ocon a été projetée en l’air avant de retomber lourdement sur le sol.
Gasly est sorti immédiatement et, bien que son coéquipier ait essayé de continuer, les dégâts sur sa voiture étaient trop importants. Ocon a également ressenti les effets de l’accident. Il a été emmené au centre médical du Hungaroring pour y être examiné avant de recevoir le feu vert.
« Je suis déçu de faire si peu de tours », a-t-il déclaré. « C’est la conséquence d’être parti si loin, tout le monde essaie d’entrer dans les points. C’est un peu triste de voir ce qui s’est passé. J’ai revu les images et c’est écœurant ».
Plus tard, il a expliqué les dommages causés par la force de l’impact, déclarant aux journalistes : « Nous avons subi un choc dans le virage 1. Une erreur de Zhou à l’arrière nous a conduits à une collision violente. J’ai décollé à trois ou quatre mètres sur les roues arrière. Quand j’ai atterri, c’était un gros choc – mon siège s’est brisé en deux morceaux, ce qui donne une idée de l’ampleur de l’impact. »
« Malheureusement, les deux voitures étaient hors course après cela. Ce sont les conséquences d’une course à l’arrière – les gens ont tendance à prendre plus de risques. Nous le savions et nous en avons souffert. Nous reprendrons la course la semaine prochaine, ce qui nous permettra d’oublier rapidement ce week-end. »
Par ailleurs, il a clairement indiqué qu’il serait au volant de son Alpine lors du Grand Prix de Belgique le week-end prochain, bien qu’il ressente les effets de l’accident. Ocon a ajouté : « J’ai la chance de faire partie d’une équipe très professionnelle, on devrait bien s’occuper de moi ».
Son coéquipier Gasly a déclaré à propos de l’inévitable accident : « Nous avons pris un très bon départ, mais je n’avais pas beaucoup d’espace et j’ai dû passer un peu dans l’herbe. J’étais en bonne position au premier virage. Les choses ne vont pas bien pour nous. Nous devons mettre un terme à cette série d’événements qui nous arrive en ce moment. Nous ne sommes pas assez performants. »