Alpine commande enfin un nouveau simulateur après avoir utilisé pendant des années les anciennes machines de McLaren.
Otmar Szafnauer a révélé qu’Alpine avait commandé un nouveau simulateur à la pointe de la technologie, dans le cadre des efforts déployés par l’équipe pour combler l’écart avec les principales écuries de Formule 1.
Alpine a impressionné lors de la dernière saison en devenant la quatrième équipe du championnat des constructeurs et en battant McLaren. Cependant, la situation est loin d’être la même en 2023.
L’équipe française est sixième au classement après des performances médiocres lors des cinq premières manches. Le directeur général Laurent Rossi a qualifié les performances de l’équipe d’« inacceptables ».
Des mesures ont donc été prises. Otmar Szafnauer, patron de l’équipe, a déclaré au magazine allemand Auto Motor und Sport qu’Alpine avait acheté un nouveau simulateur pour les installations d’Enstone.
« Chaque équipe essaie de déterminer les paramètres les plus importants à partir de l’usine. Les autres ont de meilleurs outils de simulation que nous. Parfois, nous sommes proches, parfois un peu plus éloignés. »
« Mais en général, nous avons besoin d’un peu plus de temps sur la piste jusqu’à ce que nous trouvions la configuration parfaite. Notre simulateur actuel a 15 ou 20 ans. C’est un vieux modèle de McLaren. Nous avons commandé un nouveau simulateur moderne il y a un mois », a-t-il révélé.
« Mais il ne sera prêt que dans un an et demi, deux ans. C’est le temps qu’il faut pour que les choses soient construites », a expliqué Szafnauer. L’équipe a investi dans l’infrastructure depuis que Renault a repris le contrôle des opérations à la fin de 2015.
Alpine n’est pas la seule équipe à s’engager dans des projets d’infrastructure majeurs, McLaren s’étant engagé à construire une nouvelle soufflerie et un simulateur dans son usine de Woking dès 2019.
Simulator days ✌️#Alpine #F1 pic.twitter.com/S24v4AXHoW
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) March 23, 2023