AlphaTauri disparaîtra de la grille lors de la saison 2024

Helmut Marko a déclaré qu’AlphaTauri serait rebaptisée pour la saison 2024, afin qu’elle « suive Red Bull Racing aussi loin que les règlements le permettent ».

L’équipe junior Red Bull a connu une trajectoire déclinante en termes de performances au cours des deux dernières saisons, et l’équipe senior cherche à intervenir en fournissant à AlphaTauri autant de pièces Red Bull que possible à partir de la saison prochaine.

Cela marquera un retour à la relation originale entre Red Bull et Toro Rosso lorsque les deux équipes sont entrées dans la discipline au milieu des années 2000, Red Bull fournissant à son équipe junior plus de pièces qu’elle ne le fait actuellement, AlphaTauri concourant de manière plus indépendante à l’heure actuelle.

Après plusieurs années de concurrence saine dans le milieu de grille, AlphaTauri a chuté à la neuvième place du championnat des constructeurs la saison dernière et est actuellement en queue de peloton cette saison, avec seulement deux points au compteur après huit courses.

Marko a fait part de son mécontentement concernant la situation de l’équipe, mais avec le départ à la retraite du directeur de l’équipe Franz Tost à la fin de l’année et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, il pense que le moment est venu de changer les choses – y compris la façon dont l’équipe sera connue.

« AlphaTauri aura deux nouveaux dirigeants en 2024, Laurent Mekies et Peter Bayer. Il y aura de nouveaux sponsors et un nouveau nom », a confirmé Marko dans une interview accordée à la publication autrichienne Kleine Zeitung.

L’orientation est claire : suivre Red Bull Racing dans la mesure où le règlement le permet. Les conceptions propres ne sont pas la bonne solution. Mais lorsqu’on lui a demandé si les pilotes Yuki Tsunoda et Nyck de Vries faisaient actuellement partie de leurs plans pour la saison prochaine, il n’a pas répondu par l’affirmative.

« En fait, Yuki fait une très bonne saison avec des résultats malheureux et des pénalités, mais les performances sont bonnes », a-t-il ajouté. « En ce qui concerne Nyck de Vries, nous ne sommes pas satisfaits, nous y réfléchissons également. »

À l’avant du peloton, où Marko s’est principalement concentré cette saison, il pense que les rivaux de Red Bull reviennent lentement dans la course.

Avec la façon dont le pilote Ferrari Charles Leclerc a battu Max Verstappen lors de la course locale de l’équipe l’année dernière et le fait qu’il s’agisse d’un week-end de sprint, l’homme de 80 ans est conscient que l’équipe senior devra être en forme pour conserver son record de 100 % de victoires depuis le début de la saison.

« Nous avons vu au Canada que les autres se rapprochaient », a-t-il déclaré. « À Spielberg, il y a de nouveau un sprint, et vous n’avez qu’une séance d’essais pour régler la voiture. Si vous la manquez, vous perdez tout le week-end. »

« L’année dernière, nous avions trop usé nos pneus, nous ne nous en sommes pas vraiment rendu compte lors du sprint. En course, nous n’avions aucune chance face à Ferrari. L’autre histoire est celle de la météo : des conditions changeantes sont annoncées. Le succès n’est donc pas acquis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *