Fernando Alonso estime que le junior Alpine Guanyu Zhou a fait un travail parfait lors de ses débuts en FP1 avec l’équipe en Autriche
Zhou, l’actuel leader du championnat de Formule 2, fait partie de la filière junior de l’équipe depuis 2019, mais la FP1 du Grand Prix d’Autriche a marqué sa première apparition dans une session de Formule 1. Originaire de Chine, il y a une grande pression sur les épaules de Zhou pour qu’il devienne à l’avenir le premier pilote chinois sur la grille, mais pour l’instant, Alonso estime que le jeune homme peut être très satisfait de sa prestation en FP1.
Zhou a réalisé le 14ème temps. « C’était bien de partager la journée avec lui et la préparation de la dernière semaine. Il est très professionnel, il a travaillé dur sur le simulateur ces deux dernières semaines, et je pense qu’il a apprécié la journée », a déclaré Alonso en parlant de la performance de Zhou avec les médias.
« Il a parfaitement exécuté la FP1 à mon avis, en augmentant lentement le rythme, et sans stresser avec beaucoup de choses. Ce n’était pas une FP1 facile avec le trafic, avec le départ [pendant les essais] à la fin, donc il y a quelques exercices que vous devez exécuter – comme le départ, le tour de formation, etc – qu’il a très bien géré, donc c’était une bonne journée pour lui, c’est sûr. »
Le temps passé par Zhou au volant de l’Alpine A521 a bien sûr signifié une séance perdue pour Alonso, mais il ne s’est pas inquiété, affirmant qu’il était « dans le rythme dès le premier tour de la FP2 ». Et comme il s’agit du deuxième week-end consécutif en Autriche, Alonso a estimé qu’il était logique pour Alpine de donner l’opportunité à l’un de ses jeunes pilotes.
« C’était une bonne opportunité lorsque vous avez deux week-ends consécutifs sur le même circuit de donner la FP1 aux jeunes pilotes », a-t-il ajouté. « Nous verrons donc si plus tard dans l’année, il y aura d’autres opportunités pour Zhou ».
« Je tiens à remercier l’équipe pour cette opportunité unique. J’espère avoir rendu tout le monde fier et qu’il y aura d’autres moments comme celui-ci plus tard dans ma carrière. »
— Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 2, 2021
⏩ https://t.co/ywBqjMd5Wj #AustrianGP pic.twitter.com/GWE9F6kuUW
Une fois de retour dans la voiture, Alonso a pu terminer la FP2 dans le top 10, mais il ne s’enflammera pas trop avec cette P8, disant que la tendance ne devrait pas se poursuivre pour samedi et dimanche. « Nous savons que que nous sommes toujours plus compétitifs les vendredis que les samedis et dimanches malheureusement« , a-t-il admis. « Mais nous continuons à suivre notre programme, nous avions quelque chose à tester aujourd’hui sur la voiture, nous ne connaissons pas encore complètement la réponse donc nous l’analysons. »
Pour Esteban Ocon, sa performance du vendredi, bien qu’elle ne soit pas suffisante pour entrer dans le top 10, lui a tout de même donné l’espoir d’un week-end plus fort à venir après avoir subi l’élimination en Q1 au Red Bull Ring la dernière fois, avant de terminer la course sans aucun point.
« En ce moment, je me sens un peu mieux que précédemment », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé comment se comportait l’A521 par rapport au week-end dernier. « Nous verrons comment nous nous comporterons demain, mais pour le moment, nous voyons de bonnes choses à propos d’aujourd’hui et j’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire demain. »