Alonso accusé d’avoir délibérément saboté une qualification

Fernando Alonso a été entraîné dans la controverse sur les qualifications en F1 soulevée indirectement par Max Verstappen contre son coéquipier de Red Bull, Sergio Perez

La première victoire de George Russell en F1 a été éclipsée par Verstappen qui a défié les consignes de son équipe dans les dernières étapes du Grand Prix du Brésil, dimanche.

Après la course, Verstappen a révélé que sa décision de ne pas permettre à Perez de le dépasser en P5 était due à « quelque chose qui s’est passé antérieurement ». Beaucoup ont affirmé qu’il était toujours en colère après l’accident du Mexicain lors des qualifications du GP de Monaco, qui a finalement empêché Le Néerlandais d’améliorer son temps et son résultat le jour de la course.

En mai, Perez s’est crashé en sortant de Portier, provoquant un drapeau rouge, ce qui signifie que Verstappen n’a pas pu valider son dernier tour de qualification. Cela a conduit Perez à démarrer la course en troisième position et Verstappen en quatrième position. Le Mexicain a remporté la course et Verstappen a fini troisième derrière Carlos Sainz.

Mais l’incident de Perez n’est pas le seul accident suspect cette saison, Alex Albon étant furieux contre Alonso lors du week-end d’Azerbaïdjan. Le pilote Alpine était en sécurité dans la Q2 à Bakou avant de ralentir et d’aller directement dans l’échappatoire du virage 15, ce qui a ruiné la dernière tentative d’Albon et d’autres.

Lors d’un entretien avec F1 TV, Jolyon Palmer a inclus l’« erreur » d’Alonso parmi d’autres exemples de pilotes qui, selon lui, commettent délibérément des erreurs à leur avantage.

Il a déclaré : « Il y a aussi un point d’interrogation ici : les pilotes devraient-ils perdre leur temps au tour pour avoir provoqué des drapeaux rouges, ou même des drapeaux jaunes, lors des qualifications. Nous l’avons vu à plusieurs reprises maintenant. Il est toujours difficile de prouver à 100 % que quelqu’un a fait sortir un drapeau rouge ou jaune exprès, car on ne peut jamais connaître l’état d’esprit. »

« Les gens font des erreurs. Les gens font même des erreurs vraiment mauvaises et stupides dans la voiture. Nico Rosberg, de retour à Monaco en 2014, cela semblait délibéré, passant par l’échappatoire et remportant la pole position. Encore une fois, c’est difficile à prouver, et il s’en est tiré. On a aussi vu Fernando Alonso à Bakou cette année, sortir un drapeau jaune. Encore une fois, il m’a semblé qu’il l’a fait délibérément mais il s’en est tiré. »

« Il y a aussi d’autres cas. Charles Leclerc, par exemple, à Monaco l’année dernière, a chuté depuis la pole position et a privé tout le monde de la possibilité de le battre. Malheureusement pour Leclerc, ce jour-là, cela signifiait qu’il ne pouvait pas prendre le départ de la course car les dégâts étaient trop importants pour lui. Mais c’était un autre cas où un pilote a sorti le drapeau rouge et, au moins à court terme, en a profité. »

Les actions de Verstappen au Brésil ont laissé Perez à égalité de points avec son rival Ferrari Charles Leclerc avant la dernière course de la saison à Abu Dhabi. L’incident sera préjudiciable si Leclerc prive Red Bull de son premier doublé au classement des pilotes à quelques points près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *