Lewis Hamilton ne sera pas pénalisé par la FIA pour le T-shirt qu’il portait au Grand Prix de Toscane
On pense que le sextuple champion de F1 pourrait avoir enfreint les statuts de la FIA avec le T-shirt qui mettait en évidence un acte de brutalité policière présumé aux États-Unis, et demandant l’arrestation des personnes impliquées.
Au cours de la manifestation antiraciste d’avant-course, désormais habituelle, dans son interview télévisée d’après-course après avoir remporté son 90e Grand Prix, et à nouveau sur le podium, Hamilton a porté un T-shirt avec le message « Arrêtez les policiers qui ont tué Breonna Taylor ». Au dos, il y avait une photo de Taylor et les mots « Say her name ».
L’infirmière de 26 ans a été tuée par balle en mars par des policiers en civil qui ont fait une descente par erreur chez elle à Louisville, dans le Kentucky.
Bien qu’un des agents impliqués ait été licencié depuis et que deux autres aient été affectés à des tâches administratives, aucune sanction pénale n’a été prononcée contre le trio.
La FIA avait initialement déclaré que la question était « en cours d’examen ». Toutefois, aucune plainte n’a été déposée auprès des commissaires du Mugello concernant le T-shirt potentiellement illégal, et la FIA n’enquêtera pas personnellement sur le pilote de Mercedes, Lewis Hamilton.
Au lieu de cela, l’organe directeur du sport automobile mondial doit entreprendre une révision de ses directives avant et après la course sur ce qui peut et ne peut pas être porté, et doit publier une clarification à cet effet.
La suggestion est que les t-shirts ou autres vêtements de la nature de ceux portés par Hamilton le dimanche ne seront probablement pas tolérés à l’avenir.
Naturellement, les T-shirts « End racism », tels que portés par tous les pilotes actuellement lors de la manifestation antiraciste d’avant-course, et le T-shirt « Black Lives Matter » de Lewis Hamilton, continueront à être autorisés.