A quel avenir Daniel Ricciardo peut-il s’attendre en F1 ?

Alors que McLaren a officiellement annoncé le départ de Daniel Ricciardo de l’équipe pour 2023, nous évaluons ses options restantes en F1…

Même s’il a remporté un Grand Prix de F1, les deux années passées par Daniel Ricciardo chez McLaren n’ont pas été brillantes. Débauché de Renault pour une somme importante, Ricciardo n’a pas répondu aux attentes, même si c’est lui qui a mis fin aux neuf années de disette de McLaren en F1.

Ricciardo a été détruit par Lando Norris et a finalement été la raison pour laquelle McLaren a perdu le championnat des constructeurs face à Ferrari l’année dernière, avec une histoire similaire face à Alpine cette saison.

Pour les deux parties, le départ prématuré de Ricciardo est préférable. Il permet à McLaren de trouver un remplaçant plus compétent, tandis que l’Australien peut poursuivre sa carrière en F1 dans une autre équipe sans que sa réputation soit encore plus ternie.

Mais où peut-il aller ?

  • Alpine

Alpine a besoin d’un remplaçant pour Fernando Alonso, qui a été annoncé comme le remplaçant de choc de Sebastian Vettel chez Aston Martin après le Grand Prix de Hongrie fin juillet – ouvrant ainsi le marché des pilotes de F1.

L’équipe française voulait Oscar Piastri pour combler le vide laissé par Alonso, mais le champion de F2 en titre devrait rejoindre McLaren, laissant Alpine dans l’embarras.

Ricciardo a connu deux bonnes saisons avec Alpine (lorsqu’ils étaient connus sous le nom de Renault) en 2019 et 2020, terminant deux fois sur le podium. L’Australien a terminé l’année 2020 comme l’une des meilleures performances de la F1 derrière Lewis Hamilton et Max Verstappen, ce qui lui a valu à juste titre un contrat lucratif avec McLaren.

La perte de vitesse de Ricciardo a été surprenante compte tenu de sa forme avant cela. Alpine voudra s’assurer d’avoir un remplaçant adéquat pour Alonso, et comme Piastri n’est pas sur le marché, Ricciardo est le meilleur pilote disponible sur le marché.

Il est encore capable de gagner des courses comme l’année dernière et ses difficultés avec McLaren ont été exacerbées par la forme de classe mondiale de Norris.

Les options d’Alpine sont limitées, même si la rumeur veut que Mick Schumacher soit en pourparlers avec eux. Cependant, Schumacher n’a pas encore montré le rythme ou la régularité nécessaires aux côtés de Kevin Magussen chez Haas pour justifier une promotion sur la grille.

Un retour de Ricciardo serait parfaitement logique, ainsi que des retrouvailles avec Esteban Ocon, qu’il a démoli en 2020.

  • Haas

Ricciardo a été récemment en contact avec Haas pour piloter pour l’équipe l’année prochaine. Selon ESPN, Ricciardo a envoyé un message au patron de Haas, Guenther Steiner, fin juillet, lors du Grand Prix de Hongrie.

La liste des pilotes de l’écurie Haas pour la saison 2023 est encore incomplète, Magnussen devant rester après avoir signé un contrat de plusieurs années.

L’identité de son coéquipier n’est toujours pas claire, notamment en raison des performances irrégulières de Schumacher en 2022.

Haas donnera à Antonio Giovinazzi deux séances de FP1 dans le courant de l’année pour évaluer l’Italien, tandis que Nico Hulkenberg serait également dans le viseur.

Ricciardo serait un gros coup pour Haas, étant donné qu’il est l’un des pilotes les plus populaires de la F1 et qu’il a une expérience évidente de la course.

Un environnement moins stressant pourrait permettre d’oublier les difficultés de Ricciardo chez McLaren, ce qui donnerait à Haas un formidable duo Magnussen-Ricciardo.

Un passage chez Haas ne donnerait à Ricciardo aucune chance réaliste de gagner à nouveau en F1, mais comme l’a vu Valtteri Bottas chez Alfa Romeo, il est très facile de modifier les perceptions des gens.

  • Williams

Le plus improbable des sièges restants sur la grille de la F1 en 2023 est Williams. Alex Albon restera dans l’équipe l’année prochaine, mais le deuxième siège est encore à pourvoir.

Initialement, Piastri devait piloter pour Williams pendant un an avant de remplacer Alonso pour 2024. Williams n’a donc que peu d’options : garder Nicholas Latifi, promouvoir l’inexpérimenté Logan Sargeant ou tenter de convaincre Ricciardo de rejoindre l’équipe.

En réalité, il est peu probable que Ricciardo veuille rejoindre l’équipe, mais elle pourrait être la seule équipe prête à lui offrir une place.

  • Retraite

La retraite pourrait être une option réaliste pour Ricciardo, en particulier s’il ne veut pas passer le reste de sa carrière en F1 dans le milieu de grille.

Ricciardo a remporté huit courses de F1, est monté plus de 30 fois sur le podium et s’est imposé comme l’un des meilleurs pilotes de ses passages chez Red Bull et Renault.

Son rêve de devenir champion du monde de F1 semble peu probable, il est donc peut-être temps pour lui d’essayer quelque chose de nouveau, un passage en IndyCar peut-être ? Mais il aurait déjà écarté cette option.

Il serait dommage de perdre un pilote de l’envergure et de la personnalité de Ricciardo, surtout quand il y a encore quelques pilotes moyens en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *