Toto Wolff a exprimé sa joie de voir Valtteri Bottas « enfin se lâcher » alors qu’un mauvais choix de stratégie lui a coûté un podium au Grand Prix de France
Mercedes s’est fait surprendre par Max Verstappen, qui a repris la technique que les Flèches d’argent avaient utilisée pour le dépasser à Barcelone, en effectuant un arrêt au stand supplémentaire pour Lewis Hamilton, qui a ensuite remporté la victoire. Le leader du championnat du monde a réussi à remonter sur Bottas et Hamilton, prenant la tête dans l’avant-dernier tour pour accroitre son avance au classement général.
Cependant, les choses sont allées de mal en pis pour le Finlandais, après que Sergio Perez a réussi à se frayer un chemin sur des pneus plus frais pour arracher la P3 dans les derniers instants. Bottas n’était pas heureux à la radio de l’équipe après avoir perdu une place sur le podium, disant : « Pourquoi **** personne ne m’a écouté quand j’ai dit que ça allait être une course à deux arrêts ? *******. »
La malchance s’est abattue sur Bottas à de nombreuses reprises depuis qu’il est pilote Mercedes, la dernière en date avec son arrêt au stand désastreux à Monaco qui lui a coûté la chance de remporter la course ce jour-là. Mais le directeur de son équipe pense que le Finlandais a une personnalité si équilibrée que cette manifestation de colère était attendue depuis longtemps lorsque quelque chose ne va pas dans son sens.
Wolff a déclaré à Sky Germany après la course : « Je trouve ça génial. Il se met enfin à critiquer ! Il se défoule enfin et c’est un plaisir de le voir ! »
Le consensus avant le week-end était qu’il n’y aurait qu’un seul arrêt pendant la course, mais la dégradation des pneus s’est avérée être un problème important pour toute la grille dimanche. Après avoir chuté à P4 à la fin d’un après-midi prometteur pour Bottas, après avoir passé beaucoup de temps dans une lutte à trois pour la victoire, il a estimé qu’il n’avait « aucune chance » avec la stratégie qu’il avait.
« Je pense que la stratégie gagnante aujourd’hui était à deux arrêts », a-t-il déclaré à Sky Sports dans le paddock après la course. « C’est facile à dire après coup, mais c’est comme ça. Je suppose que l’équipe était trop concentrée sur le fait de réaliser l’arrêt unique, en pensant que c’était la meilleure stratégie, mais ce n’était pas le cas. »
« Je n’avais plus de pneus avant pour les 10 ou 15 derniers tours, donc il fallait vraiment essayer de ramener la voiture à la maison, donc ce n’était pas amusant aujourd’hui dans le dernier relais. Bien sûr, j’ai essayé tout ce que je pouvais, j’ai essayé de finir sur le podium, mais mes pneus étaient complètement foutus, donc aucune chance. »
« Un autre point d’apprentissage ce week-end, nous pensions qu’avec les températures plus fraîches, les pneus tiendraient mieux, mais ce n’était pas le cas. Je pense que nos prédictions en termes de durée de vie des pneus n’ont pas correspondu à la réalité. Si j’avais fait un double arrêt, je serais certainement sur le podium, me battant pour la victoire de la course – c’est sûr. »
"@ValtteriBottas ? J'adore qu'il s'énerve comme ça !"
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 20, 2021
Toto Wolff après le #FrenchGP ?️
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/P5Mtwiehdy