Wolff passe à l’attaque après avoir été blanchie par la FIA

Susie Wolff demande des comptes dans une déclaration ferme après l’abandon soudain de l’enquête par la FIA sur un conflit d’intérêts

Un vent de confrontation souffle entre Susie Wolff et la FIA alors que l’organisme régulateur de la F1 abandonne subitement son enquête sur des allégations de conflit d’intérêts impliquant Susie Wolff et son époux, Toto Wolff.

La controverse a éclaté suite à des spéculations médiatiques sur des plaintes émanant de concurrents, pointant du doigt Susie Wolff en tant que directrice de la F1 Academy, ainsi que Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, pour des échanges présumés d’informations sensibles.

Neuf écuries de Formule 1 ont rapidement nié avoir déposé des plaintes, tandis que la F1, Mercedes et Susie Wolff ont vivement contesté ces allégations.

La FIA, après seulement un jour, a étonnamment conclu qu’aucun élément ne suggérait de comportement déloyal dans cette affaire. Néanmoins, Susie Wolff a réagi avec vigueur, exprimant sa frustration sur les réseaux sociaux.

Voici sa dernière déclaration : « Quand j’ai vu la déclaration publiée par la FIA hier soir, ma première réaction a été : ‘C’est tout ?’. Pendant deux jours, des insinuations ont été faites sur mon intégrité en public et à travers des fuites en arrière-plan, mais personne de la FIA ne m’a parlé directement. »

« J’ai peut-être été un dommage collatéral dans une attaque infructueuse contre quelqu’un d’autre, ou la cible d’une tentative ratée de me discréditer personnellement, mais j’ai trop travaillé pour voir ma réputation remise en question par un communiqué de presse infondé. »

« Nous avons parcouru un long chemin en tant que sport. J’ai été extrêmement reconnaissante pour le soutien unifié des équipes de Formule 1. J’ai travaillé avec tant de femmes et d’hommes passionnés chez F1 et la FIA, qui ont les meilleurs intérêts de notre sport à cœur. »

« Cependant, cet épisode s’est jusqu’à présent déroulé sans transparence ni responsabilité. J’ai reçu des abus en ligne concernant mon travail et ma famille. Je ne me permettrai pas d’être intimidée et j’ai l’intention de poursuivre jusqu’à ce que j’aie découvert qui a lancé cette campagne et a induit les médias en erreur. »

« Ce qui s’est passé cette semaine n’est tout simplement pas suffisant. En tant que sport, nous devons exiger, et nous méritons, mieux. »

Toto Wolff, quant à lui, a officiellement confirmé les rumeurs selon lesquelles Mercedes envisage des options légales relatives à cette enquête. Alors que les procédures sont désormais lancées, Mercedes sollicite le respect de son mutisme sur le sujet, précisant que la question sera abordée officiellement en temps voulu.

« Dans ce contexte médiatique très suivi des événements de cette semaine », a déclaré Wolff dans un communiqué publié sur le compte X de Mercedes, « nous sommes actuellement engagés dans des discussions légales actives avec la FIA. »

« Notre attente première est la transparence totale quant aux événements et à leurs raisons, et nous avons formellement préservé tous nos droits légaux. »

« Nous vous prions donc de comprendre notre décision de ne pas formuler de commentaires officiels pour le moment. Nous nous pencherons certainement sur cette question en temps voulu. »

La décision de la FIA d’abandonner son enquête sur les allégations de conflit d’intérêts impliquant Susie Wolff et Toto Wolff laisse un sentiment d’inachevé.

D’un côté, la FIA a conclu qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer ces allégations. Cela est un soulagement pour Susie Wolff, qui a été injustement mise en cause dans cette affaire. D’un autre côté, la FIA n’a pas fourni d’explications claires sur la façon dont elle a mené son enquête. Cela laisse planer le doute sur la crédibilité de ses conclusions.

Il est important que la Formule 1 fasse preuve d’une plus grande transparence et d’une plus grande responsabilité. Cela est essentiel pour maintenir la confiance du public et des participants au sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *