Charles Leclerc et Max Verstappen avaient annoncé dimanche que les pilotes de Formule 1 étaient divisés sur la question de la lutte contre le racisme
Leclerc a déclaré que son refus de s’agenouiller ne signifiait pas qu’il était moins engagé que les autres. Le pilote monégasque a dit : « Je crois que ce qui compte, ce sont les faits et les comportements dans notre vie quotidienne plutôt que les gestes formels qui pourraient être considérés comme controversés dans certains pays. Je ne mettrai pas le genou à terre mais cela ne signifie pas du tout que je suis moins engagé que d’autres dans la lutte contre le racisme ».
Les déclarations de Leclerc et Verstappen s’inscrivent dans un contexte où plusieurs pilote ont refusé de mettre le genou à terre pour soutenir le mouvement Black Lives Matter (BLM).
« Je suis très engagé en faveur de l’égalité et de la lutte contre le racisme », a tweeté Verstappen. « Mais je crois que chacun a le droit de s’exprimer à un moment et d’une manière qui lui conviennent. Je ne mettrai pas le genou à terre aujourd’hui, mais je respecte et je soutiens les choix personnels que chaque pilote fait ».
La campagne de BLM a pris une ampleur mondiale suite à la mort de l’Américain noir George Floyd sous les genoux d’un policier à Minneapolis.
Lewis Hamilton, sextuple champion du monde, a été un fervent partisan du mouvement et a lancé le mois dernier sa propre commission Hamilton pour identifier les causes du manque de diversité dans le sport automobile.