Sebastian Vettel a été stupéfait par le système DAS (direction à deux axes) de Mercedes, qui a été découvert jeudi lors de la deuxième journée d’essais de la Formule 1.
Le nouveau système de Mercedes permet au pilote de modifier le pincement des roues avant en poussant ou en tirant sur le volant. Bien que l’avantage exact soit inconnu, on pense qu’il pourrait améliorer la durée de vie des pneus ainsi que la vitesse en ligne droite et la stabilité sans avoir d’impact sur la vitesses en virage.
La FIA aurait donné son accord au système selon le chef technique de Mercedes, James Allison.
Vettel n’est pas certain que ce soit facile à utiliser pour le pilote, le comparant à une course en tongs quand on est habitué aux chaussures de course.
« Je l’ai vu et nous en avons parlé au déjeuner et il a l’air intéressant », a déclaré le pilote de Ferrari. « Je suppose que le fait qu’ils courent avec ça signifie que c’est légal. Je ne sais pas si ça marche… on appelle ça un volant, pas une roue qu’on pousse ou qu’on tire. »
« Je suppose qu’il y a beaucoup de travail à faire pour l’amener sur la piste et ce n’est probablement pas aussi facile qu’il y paraît pour le pilote. Je pense qu’il est assez étrange cette sensation entre les mains. »
« Imaginez que vous êtes habitué à courir avec des chaussures de course et qu’on vous demande ensuite de courir avec vos tongs. Vous pouvez le faire, mais la sensation est très différente. Ce n’est évidemment pas si extrême que ça, mais c’est juste que vous ajoutez quelque chose de complètement nouveau et ça fait bizarre et étrange au début. Mais nous verrons bien. C’est sûr que c’était une nouveauté à étudier pour nous. »
Habituellement, de tels développements seraient difficiles à repérer pendant les essais, car les plans des caméras embarquées ne sont généralement pas diffusés, mais cette année, les séances sont diffusées en direct sur Sky Sports et sur F1TV, ce qui est « une chance » pour les rivaux de Mercedes selon M. Vettel.
« Nous avons de la chance d’avoir les images onboard, sinon nous ne l’aurions peut-être pas repéré », a-t-il ajouté.
Si le système est validé après la première course en Australie, il est probable que les équipes rivales essaieront de le copier. Vettel est convaincu que le système sera simple à utiliser après un certain nombre d’essais.
« Si cela vous donne un avantage, vous pouvez accomplir la tâche avec suffisamment de pratique. D’un point de vue de la conduite, il semble facile de pousser et de tirer le volant, mais ce n’est probablement pas aussi simple que cela, mais nous pouvons nous y habituer ».