Vettel, Hamilton et Bottas rendent hommage à Sir Franck Williams

Hamilton qualifie la contribution de Sir Frank Williams en F1 d’ « incroyable » et souhaite que l’équipe se batte devant. Vettel, Bottas font également l’éloge de la famille

On a appris ce jeudi que la famille Williams quitterait l’équipe fondée par Sir Frank Williams il y a plus de 40 ans après la course de ce week-end – suite au récent rachat par la société d’investissement américaine Dorilton Capital.

Sir Frank, 78 ans, et sa fille Claire, qui a pris en charge le contrôle quotidien de l’équipe lorsqu’elle est devenue directrice adjointe en 2013, quitteront tous deux leurs fonctions dans l’une des écuries les plus emblématiques et les plus prospères du sport – même si le nom de Williams sera toujours utilisé.

Le pilote de Mercedes Hamilton a rendu hommage à Williams, en particulier à Sir Frank. « Je suis un grand fan de Sir Frank et de son incroyable contribution à ce sport », a déclaré Hamilton, sextuple champion de F1 et leader en 2020. « Il a toujours été si positif pour moi et il était l’une des personnes que je respectais le plus ici. »

« Il était probablement l’une des personnes les plus honnêtes, si ce n’est la plus honnête, de la Formule 1. Et c’est vraiment triste de voir la fin d’un chapitre, mais je pense que l’héritage restera ».

Hamilton n’a jamais couru pour Williams – bien que Sir Frank ait essayé de l’engager jeune avant son passage chez McLaren. Mais Hamilton a admis : « J’avais l’espoir qu’à un moment donné, ils allaient revenir et être de nouveau en tête. »

« Je me souviens avoir rêvé de piloter la voiture de [Nigel] Mansell, ou une des voitures de DC [David Coulthard] ou autre… mais cela ne s’est jamais transformé en une véritable option pour moi. Et c’est alors que j’ai rejoint Mercedes. Mais je leur souhaite tout le bonheur et toute la santé du monde dans leurs prochains projets. »

Vettel a déjà piloté une Williams, mais seulement pour un essai après avoir brillé en Formule BMW dans sa jeunesse. « J’ai fait mon premier test avec Williams, Williams-BMW à l’époque, en 2005 et Frank n’était pas serein quand Mario [Theissen, alors patron de BMW] lui a dit que j’allais piloter la voiture », a déclaré Vettel, maintenant chez Ferrari, à Sky F1. « Il n’avait pas l’air très convaincu ! »

« Mais c’est évidemment comme ça que nous avons appris à nous connaître et que nous avons une excellente relation. Je n’ai jamais couru avec Williams, mais Williams est une équipe que j’associe à beaucoup de succès. De brillantes performances dans les années 90, des pilotes allemands, Heinz-Harald Frentzen mais aussi Ralf Schumacher. »

« C’est dommage que l’équipe ait été battue à ce point ces dernières années et qu’elle ait eu autant de problèmes. J’espère que le nom restera et je souhaite le meilleur à Frank, et à Claire aussi ».

Valtteri Bottas, le coéquipier de Lewis Hamilton, a fait ses débuts en F1 avec Williams et a déclaré qu’il ne se battrait pas en tête de la grille comme il le fait aujourd’hui si ce n’était pas grâce à leur soutien.

« Je me souviens encore du jour où je suis allé pour la première fois à l’usine et où j’ai rencontré Frank. Ils ont vraiment cru en moi et m’ont donné l’occasion de montrer ce dont je suis capable. Sans Williams, sans Frank, je ne serais pas ici. »

« Je suis à jamais reconnaissant à Williams et à la façon dont ils m’ont aidé, dont ils m’ont aidé à me développer en tant que pilote. J’ai obtenu mes premiers points avec eux, mon premier podium. »

« Pour être honnête, j’ai été assez triste de voir la nouvelle que la famille se retire de l’équipe de course. Même Frank, qui était plutôt à l’écart… c’était son projet de vie. »

« Toute la famille devrait être très fière de ce qu’elle a accompli, et si quelqu’un ne connaît pas le passé, il devrait simplement chercher sur Google les résultats de Williams. Ce qu’ils ont réalisé est vraiment impressionnant pour une équipe familiale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *