Vettel aurait-il dû prendre une année sabbatique ? C’est l’avis de Marko

Marko regrette que Vettel n’ait pas suivi ses conseils après ses débuts catastrophiques chez Aston Martin

Derrière la plupart des pilotes de F1 à succès, il y a eu une grande contribution des patrons d’équipe. Pour chaque Lewis Hamilton, il y a un Ron Dennis, pour chaque Fernando Alonso, il y a un Flavio Briatore et pour chaque Sebastian Vettel, il y a un Helmut Marko.

Sebastian Vettel compte beaucoup sur les conseils de son ancien mentor. Il a expliqué à plusieurs reprises comment il a téléphoné à Helmut Marko dès qu’il a reçu les mauvaises nouvelles de Ferrari en mai. Le consultant de Red Bull lui a conseillé de prendre une année de repos et de revenir frais et dispos pour 2022. Cependant, Vettel n’en a pas tenu compte et a signé avec l’équipe montante Aston Martin. Mais depuis, la situation de l’Allemand n’a cessé de se dégrader.

Alors qu’il s’attendait à tourner la page de son cauchemar de 2020 avec Ferrari, l’ouverture de la saison à Bahreïn a fait ressurgir les mêmes expériences obsédantes et maintenant les critiques sont plus féroces que jamais. Voir son ancien protégé souffrir remplit Helmut Marko d’une grande peine.

Dans une interview exclusive avec le rédacteur en chef de Formel1.de, Christian Nimmervoll, il n’a pas pu cacher ses émotions : « J’étais d’avis […] qu’il devrait prendre une année de repos, faire le point, se demander ce qu’il veut. Je crois que beaucoup de choses sont possibles en Formule 1 l’année prochaine. Il ne l’a pas fait. Maintenant, il est assis dans l’Aston Martin, qui souffre bien sûr, comme la Mercedes. Ce sont des voitures très similaires. »

À l’époque où Vettel a pris cette décision, cela a été considéré comme un retour en arrière. Il passait de la plus grande équipe à celle qui avait la pire usine de la F1. C’était la meilleure équipe disponible, car tous les grands cockpits étaient déjà occupés. Cependant, au fur et à mesure que la saison avançait, cela semblait être la bonne décision. Lawrence Stroll avait de grandes ambitions et a joint le geste à la parole pour les soutenir. En dehors de la piste, l’équipe s’est rebaptisée Aston Martin et sur la piste, elle a remporté sa première victoire à Sakhir.

Les choses s’annonçaient bien, et la dynamique s’est maintenue pendant l’intersaison et le lancement de la voiture. Mais les ennuis ont commencé depuis que les courses ont repris. Le problème n’est pas les essais de pré-saison bâclés ou la course à Bahreïn. Le vrai problème ici réside dans les changements de réglementation que la FIA a introduits sur le plancher et le diffuseur des voitures.

Comme Marko l’a dit, les équipes ayant un design à faible rake, principalement Mercedes et Aston Martin, ont eu des difficultés avec l’arrière de leurs voitures. Nous avons vu l’Allemand perdre fréquemment l’équilibre de sa SF1000 à l’entrée d’un virage la saison dernière et partir parfois en vrille à 360 degrés.

Au GP de Bahreïn, ces difficultés sont revenues lorsqu’il n’a pas réussi à contrôler sa voiture dans un combat roue contre roue avec Esteban Ocon. Malheureusement, cela pourrait ne pas être un cas rare pour lui cette saison. Donc, maintenant avec du recul, il aurait peut-être mieux fait de prendre une année sabbatique.

De plus, il pourrait y avoir un énorme mouvement de pilotes dans l’intersaison à venir. Cela n’augurerait rien de bon pour sa crédibilité s’il n’est pas performant cette saison. Mais espérons qu’ils pourront trouver une solution pour surmonter leurs problèmes et lui donner confiance dans la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *