Verstappen jugé coupable d’avoir freiné devant Hamilton

Max Verstappen écope d’une pénalité de 10 secondes après le GP d’Arabie Saoudite de F1 pour avoir été « majoritairement fautif » dans sa collision avec Lewis Hamilton

Une enquête des commissaires a été déclenchée suite à une manœuvre d’Hamilton sur Verstappen dans le premier virage, le duo évitant de justesse un accident, ce qui a conduit le septuple champion à déclarer à propos du pilote néerlandais : « Ce gars est un put*** de fou ! ». Peu après, Verstappen a reçu l’ordre de céder la tête à Hamilton par l’ingénieur de course Gianpiero Lambiase, apparemment pour éviter une pénalité de la FIA.

Au 38e tour, Hamilton s’est à nouveau rapproché et a heurté Verstappen par l’arrière, ce qui a conduit le premier à prétendre qu’il était soumis à un « test de freinage », sans savoir que Verstappen avait ralenti pour lui permettre de passer. L’incident a endommagé l’aileron avant de la Mercedes d’Hamilton, et le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a réagi avec fureur en retirant son casque et en le fracassant sur le sol.

Le directeur sportif de Mercedes, Ron Meadows, a clairement indiqué au directeur de course de la FIA, Michael Masi, que lui et l’équipe n’avaient été informés que la place devait être rendue au moment où Hamilton tentait d’intervenir. Verstappen a ensuite reçu une pénalité de cinq secondes pour l’incident survenu au 37e tour.

En examinant la collision, les commissaires ont déterminé que Verstappen était à nouveau à blâmer et lui ont donné une nouvelle pénalité de 10 secondes, bien qu’il conserve la deuxième place. Le communiqué des commissaires indique : « Au virage 21, le pilote de la voiture 33 [Verstappen] a reçu l’instruction de rendre la position à la voiture 44 [Hamilton] et l’équipe lui a dit de le faire de manière ‘stratégique’. La voiture 33 a ralenti de manière significative au virage 26. Cependant, il était évident qu’aucun des deux pilotes ne voulait prendre la tête avant la ligne trois de détection DRS. »

« Le pilote de la voiture 33 a déclaré qu’il se demandait pourquoi la voiture 44 ne l’avait pas dépassé et le pilote de la voiture 44 a déclaré que, n’ayant pas su à ce stade que la voiture 33 lui rendait sa position, il ne savait pas pourquoi la voiture 33 ralentissait. »

« En décidant de pénaliser le pilote de la voiture 33, le point clé pour les commissaires était que le pilote de la voiture 33 a alors freiné soudainement [69 bars] et de manière significative, ce qui a entraîné une décélération de 2,4g. Tout en acceptant que le pilote de la voiture 44 aurait pu dépasser la voiture 33 lorsque cette dernière a d’abord ralenti, nous comprenons pourquoi il ne souhaitait pas être le premier à franchir le DRS. »

« Cependant, le freinage soudain du pilote de la voiture 33 a été déterminé par les commissaires comme étant erratique et donc la cause prédominante de la collision. Par conséquent, la pénalité standard de 10 secondes pour ce type d’incident, est imposée. »

7 thoughts on “Verstappen jugé coupable d’avoir freiné devant Hamilton

  1. Fernando ALONSO a raison quand il dit que si tu n’es pas anglais en F1,on te met des obstacles les commissaires le prouvent encore une fois en pénalisant VERSTAPPEN et non HAMILTON,pourtant c’est lui qui a provoqué la collision comment voulez vous que l’on respecte les commissaires quand on voit des décisions aussi stupides et injuste si HAMILTON remporté le championnat beaucoup de gens se souviendront de cette décision.
    Je pense que M. MASI n’est pas à sa place.

    1. Pas mal la mauvaise fois, cependant ta pleurnicheuse a bel et bien freiné, pression de 69bars dans les freins car comme à Monza le petit capricieux préfère tenter de planter son adversaire plutôt que de battre à la régulière, que voulez vous, il représente bien cette génération et ces fans, un monde d hypocrite et sans honneur.

      1. Mauvaise fois je ne vois pas pourquoi toi tu es un vrai con . Le règlement de conduite stipule que tu dois rester mettre de ton véhicule, à bon entendeur salut . Je te fait remarquer que je ne prends pas parti pour qui que ce soit. J’accuse les commissaires et je percise en disant que si tu n’es pas britannique en F1 c’est plus difficile demande à PROST aussi.

        1. Le réglement dit aussi. Pour redonner la place a un pilote dépasser. Il faut ce mettre vers le bord de la piste avant de ralentir.
          Verstappen ce trouvé au centre de la piste.

          1. Faut acheté toi des loupes il était à droite d’ailleurs Febreau et Villeneuve le disent dans leurs commentaires.
            Donc je confirme tu es nul.

      1. Espèce de crétin je n’ai jamais dit que Masi était britannique, c’est toute la F1 qu’il l’est.
        I’ faut que tu apprennes à lire et quand on ne connaît rien à la course automobile on se tait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *