Une voiture électrique de folie pulvérise le record à Goodwood

McMurtry Spéirling, la voiture électrique qui a battu le record de Volkswagen ID.R lors du festival de Goodwood ce weekend

Max Chilton est entré dans l’histoire à Goodwodd en battant le record du « HillClimb », le point culminant du Festival de la vitesse, mais c’est peut-être McMurtry Spéirling qui est entré dans l’histoire. L’ancien pilote de F1 l’a fait aux commandes de la presque inconnue McMurtry, une voiture électrique qui était déjà au Festival l’année dernière.

Avec un temps de 39 »08 pour la courte montée de seulement 1.800 mètres, il a battu le record officiel de Nick Heidfeld (McLaren MP4/13 F1), qui datait de 1999 et était établi à 41 »8.

Il a également battu le record non officiel détenu par Romain Dumas dans la célèbre Volkswagen ID.R, le spectaculaire prototype électrique qui détient le record de Pikes Peak, et a battu le record mythique de Stefan Bellof au Nürburgring, bien qu’il n’ait pas pu le faire dans la Porsche 919 Evo. Mais le temps de Dumas a été établi lors des qualifications du samedi, il ne figure donc pas officiellement au palmarès.

« Je n’ai jamais pensé que j’allais l’obtenir. Si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru », a déclaré Max Chilton après l’exploit.

Le McMurtry est petit, léger et électrique. Aussi petit qu’une voiture de F1 des années 1960, mais avec un habitacle enveloppant. Il est presque aussi léger que ces voitures, puisqu’il pèse un peu moins d’une tonne, batteries comprises. Et sa puissance est de 1.000 chevaux électriques est transmise instantanément, grâce à deux moteurs, un pour chaque roue arrière.

Mais le secret de la voiture est un « ventilateur », dans le style des Chaparral, Brabham BT46 ou Murray T50. Il est capable de fournir un appui de deux tonnes. Grâce à cela, il est capable d’accélérer de 0 à 100 en seulement une seconde et demie, de faire les 100 mètres départ arrêté, malgré les bosses de la course de côte, en 3,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 kilomètres par heure.

Mais ce n’est pas le seul secret de la voiture que le multimillionnaire Sir David McMurtry a confié à un groupe d’ingénieurs ayant une expérience préalable de la F1. Un projet qui a commencé à prendre forme en 2016 et qui, cette année, a connu quelques améliorations par rapport à l’année dernière ; il dispose par exemple d’un aileron arrière.

Peu de détails sont connus sur la voiture. La batterie de 60 kWh est composée de cellules de Molicel, une spécialité canadienne, et le courant est de 800 volts. La carrosserie et le châssis sont en fibre de carbone et la suspension est active, tandis que les freins sont des disques en carbone avec des étriers à six pistons. Les pneus avant sont de type 210/649-19 et les pneus arrière de type 240/640-19.

Et c’est bruyant, très bruyant. Ses ventilateurs produisent 100 décibels, donc c’est fort quand ça arrive. Le McMurtry Spéirling – c’est le nom du modèle – ne peut pas passer inaperçu. Il vole bas, près du tarmac, et très vite.

3 thoughts on “Une voiture électrique de folie pulvérise le record à Goodwood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *