Le premier Grand Prix en Arabie saoudite semble de plus en plus susceptible de faire partie du calendrier 2021 de la F1.
Une course urbaine est prévue dans la deuxième ville du Moyen-Orient, Djeddah, qui compte environ 3,5 millions d’habitants. La ville avait déjà été pressentie pour accueillir une course unique l’année prochaine. Mais le projet a été transféré dans des installations ambitieuses et spécialement conçues à cet effet.
Le complexe de divertissement de Qiddiyaqui est en cours de construction et le coût s’élève à plusieurs milliards d’euros.
Toutefois, les retards pris par ce projet en raison de la pandémie mondiale signifient que le circuit de Djeddah pourrait accueillir plus d’une course au cours des prochaines années.
La Formule 1 souhaite consolider ses liens avec l’Arabie saoudite après avoir signé un contrat de sponsoring lucratif et à long terme avec la Saudi Arabian Oil Company. Sa signalétique Aramco a été très visible lors des courses cette année, et elle possède les droits des Grands Prix de Hongrie, d’Espagne et de l’Eifel.
Afin de laisser le plus de temps possible à la construction de la piste, la course peut avoir lieu à la fin de l’année juste avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, à Yas Marina, qui est sous contrat pour organiser la finale de la saison.
L’Arabie saoudite a déjà organisé d’autres événements majeurs de sport automobile, notamment la Formule E, qui a tenu sa première course à Ad Diriyah près de la capitale Riyad en 2018, et le rallye Dakar de cette année.