Trois raisons qui poussent Mercedes à abandonner l’appel

Mercedes est prête à abandonner son appel pour le championnat du monde de F1 : l’ordre serait venu d’en haut

Mercedes a été priée de « faire machine arrière » après avoir fait appel des événements du Grand Prix d’Abou Dhabi, car ils « ne veulent pas passer pour de mauvais perdants » et font face à une tâche insurmontable pour faire annuler les décisions.

Les Flèches d’Argent ont vu le championnat du monde des pilotes leur glisser entre les doigts dans les toutes dernières minutes de la finale de la saison aux Émirats Arabes Unis, de manière controversée. Lewis Hamilton était en passe de remporter son cinquième titre consécutif en F1 et son huitième championnat des pilotes en carrière avant que la catastrophe ne survienne.

Au cours du 55e tour, Nicholas Latifi a heurté le mur, ce qui signifie qu’une voiture de sécurité a dû être déployée. Après consultation, la FIA a décidé de permettre aux cinq voitures qui se trouvaient entre Hamilton et Verstappen de se dédoubler, donnant au pilote Red Bull une chance de combler l’écart sur son rival pour le titre avant un sprint d’un tour. Verstappen a profité de cette décision, utilisant ses pneus plus frais pour dépasser Hamilton et lui arracher le titre.

Mercedes a ensuite déposé deux réclamations auprès des commissaires, qui ont tous deux été rejetés par la FIA. Les Flèches d’argent ont alors confirmé qu’elles allaient faire appel de la décision, déclarant : « Nous avons déposé un avis d’intention de faire appel de la décision des commissaires en vertu de l’article 15 du Code du sport et de l’article 10 du Règlement judiciaire et disciplinaire. »

Jeudi est la date limite pour que Mercedes dépose les documents qu’elle souhaite présenter dans le cadre de son appel. Mais de l’avis de David Croft, commentateur principal de Sky Sports pour la F1, Mercedes va jeter l’éponge et accepter la défaite en raison de trois facteurs cruciaux.

« Il semble que Mercedes va probablement renoncer à faire appel », a-t-il déclaré à Sky F1, « ils ne veulent pas avoir l’air de mauvais perdants. Ils ont un championnat à célébrer, ils sont champions des constructeurs pour la huitième fois consécutive, un record. Ils ne veulent pas que cela s’éternise et nuise à la réputation du sport. »

« Ils veulent juste donner à l’homme qui devrait être champion la meilleure chance de l’être. Ils se sont sentis volés par ce qui s’est passé. Pour mettre les choses dans un contexte simple, s’il fallait aller devant la Cour d’appel de la FIA, Mercedes devrait annuler le résultat des commissaires, le résultat de la course et le résultat du championnat. »

« C’est une demande assez importante. Je ne le vois pas arriver et je ne pense pas qu’il y ait un précédent pour que trois grands événements comme ça soient annulés et je ne pense pas que Mercedes va continuer avec cet appel. »

De plus, Fanpage.it révèle que dimanche soir, avant la fête pour le titre des Constructeurs qu’il venait de remporter, le pilote britannique avait déjà tenté de convaincre Toto Wolff de ne pas prolonger l’affaire en renonçant à l’appel. Et cela avait déjà fait hésiter l’Autrichien. Cependant, comme le rapporte le quotidien espagnol Marca, il a finalement été convaincu par une consigne directement passée par le constructeur de Stuttgart.

Le groupe Daimler aurait demandé au patron de l’équipe de ne pas s’engager dans une bataille juridique dans laquelle il aurait peu de chances de sortir vainqueur (étant donné que la Cour d’appel de la FIA devrait statuer contre la Direction de course de la FIA elle-même) et qui nuirait également à l’image de la marque. Pour les hauts responsables, l’image de prestige, d’exclusivité et de sportivité semble être au-dessus de tout titre gagné et ils exigeraient donc que cela se termine ici avant que le nom de la marque ne soit compromis.

Mercedes n’a rien posté sur ses réseaux sociaux depuis la confirmation de son désir de faire appel du résultat. Malgré la déception générale suscitée par le résultat final à Abu Dhabi, Mercedes a remporté le championnat des constructeurs. Ils ont réussi à devancer leur grand rival, Red Bull, de 28 points, un exploit qui a une valeur financière énorme pour l’équipe.

2 thoughts on “Trois raisons qui poussent Mercedes à abandonner l’appel

  1. Je pense que ce serait une décision très sage.
    Il vaut mieux laisser penser que le titre de Max est entaché d’un gros litige que celui que gagnerait Lewis obtenu sur tapis vert mais après avoir sali la FIA et la F1

  2. Hamilton est un grand pilote il serait sage de ne pas salir l’image de la F1.

    Les décisions sportif ne son pas très clair quelque fois certes.

    Hamilton à l’expérience pour lui il n’a plus rien n’a prouver!

    Comme on dis (demain sera un autre jour).

    Bonne continuation à lui et a son équipe champion du monde constructeur.

    Félicitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *