Le patron d’AlphaTauri, Franz Tost, a fait l’éloge de la première victoire inattendue de Pierre Gasly en Formule 1 à Monza, mais il a mis un terme à l’idée que le résultat entraînerait un retour immédiat à Red Bull.
Malgré un arrêt au stand qui l’a fait reculer au classement, Gasly a profité d’un drapeau rouge pour se retrouver à la troisième place au moment du redémarrage de la course.
Le leader de la course, Lewis Hamilton, a été contraint de purger une pénalité qui a permis à Gasly d’hériter de la tête, où il a résisté à une charge de Carlos Sainz pour s’assurer une victoire surprise avec un écart de 0,4 seconde.
« Je dois dire que Pierre a fait une course fantastique sans aucune erreur », a déclaré Tost après la course. « Il a pu garder de la distance avec Carlos, il a tout contrôlé. Nous avons eu de la chance avec le drapeau rouge. Nous avons également eu de la chance à cause de la pénalité avec Hamilton, [mais] je dois dire que l’équipe a fait un travail fantastique et que Pierre a fait une bonne course ».
Tost a révélé qu’il avait choisi de prendre le risque d’utiliser un réglage d’appui aérodynamique plus élevé pour minimiser la dégradation des pneus, ce qui, malgré le fait de compromettre la vitesse en ligne droite, s’est avéré un facteur crucial dans la victoire de Gasly.
« Carlos était un peu plus rapide dans le secteur 1 parce qu’il avait moins d’aileron, mais dans le secteur 2, nous étions meilleurs », a expliqué Tost. « Et si dans le secteur 2 vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment, alors vous ne pouvez pas non plus [attaquer dans] la Parabolica, et après la Parabolica, dans le sillage, [vous ne pouvez pas] faire le dépassement, et c’était notre avantage. »
« Nous avions un peu plus d’aileron. Nous avons décidé hier de sortir avec ce volet supplémentaire- et ça a marché ! »
La première victoire de Gasly, lors de son 55e départ en Grand Prix, a marqué une étape importante dans sa carrière en F1, 12 mois seulement après avoir été lâché par Red Bull après 12 courses difficiles en 2019. Le pilote français s’est épanoui à son retour dans l’équipe Toro Rosso, aujourd’hui (AlphaTauri), en montant sur le podium au Grand Prix du Brésil l’année dernière.
Son remplaçant chez Red Bull, Alex Albon est confronté à une pression croissante sur ses performances cette saison, mais bien qu’il y ait des spéculations sur le fait que les deux pilotes pourraient à nouveau échanger leurs places, Tost était « assez optimiste » sur le fait que Gasly restera à AlphaTauri en 2021.
« Si nous le perdons [au profit de Red Bull], cela signifie que l’équipe a fait du bon travail, parce que sinon elle ne l’aurait pas pris », a déclaré Tost. « Mais pour l’instant, je suis assez optimiste quant à son maintien parmi nous. Il est très motivé. Il l’était déjà l’année dernière quand il est revenu de Red Bull. »
« Il aimait la voiture qu’il avait déjà l’année dernière, une voiture assez compétitive, et puis à partir de Spa, il a amélioré ses performances. Et puis à Sao Paulo, il a terminé deuxième. »
« Aujourd’hui, il a fait une course vraiment brillante, car il était en tête, et il l’a contrôlée. Quand Carlos s’est un peu rapproché, il a amélioré sa vitesse dans le secteur 2, il a pris 1,2 à 1,5 secondes d’avance et c’était bien. Il a contrôlé l’écart jusqu’à la fin et c’était vraiment bien ».
Oui c etait bien il fait un super travail avec une equipe fantastique qui merite des résultats. Encore bravo champion.