Todt : « Max a eu de la chance à Abu Dhabi, pas à Silverstone »

Jean Todt, président sortant de la FIA, s’est longuement exprimé en conférence de presse, sur les incidents qui ont perturbé la dernière course de la saison 2021 de Formule 1

La conférence de presse précédant le traditionnel Gala de fin d’année de la FIA a eu lieu à Paris. L’événement était particulièrement attendu après les dures attaques lancées plus tôt dans la journée par le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, contre le directeur de course Michael Masi et la Fédération elle-même.

Le manager autrichien – comme il l’avait annoncé – n’était pas présent à l’événement, tout comme Lewis Hamilton et l’ancien pilote Mercedes Valtteri Bottas, qui a été « opportunément » retardé par un vol en provenance de Hinwil. Max Verstappen, Christian Horner et le président de la FIA, Jean Todt, se sont toutefois présentés devant la presse.

Le Français en est à son troisième mandat et ne pourra plus s’asseoir dans le siège le plus important du sport automobile mondial, mais il a néanmoins tenu à répondre aux critiques formulées par Mercedes après l’issue controversée de la course d’Abou Dhabi.

« J’ai suggéré que nous ayons un examen complet de ce qui s’est passé à Abu Dhabi et tout au long de la saison, afin que nous puissions apprendre », a souligné Todt, faisant référence à la « commission d’enquête » ouverte par la FIA et mentionnée par Wolff lui-même dans ses déclarations cet après-midi. Cependant, Todt a également donné une sorte d’avertissement indirect au constructeur vedette, invitant tout le monde à baisser le ton.

Todt a déclaré : « Je lisais le journal français L’Equipe aujourd’hui et j’ai lu que le président de Lyon, une importante équipe de football française, a été disqualifié pour 10 matchs pour avoir dit du mal des arbitres. Peut-être avons-nous été trop permissifs. Le dialogue entre les équipes, les pilotes, les instances dirigeantes, les parties prenantes et tous les autres est important, mais il ne doit pas aller à notre encontre. »

Todt a également cité le duel controversé du premier tour entre Hamilton et Verstappen, dans lequel c’est le Néerlandais qui s’est senti lésé par la direction de course. « Max s’est senti frustré après le premier virage. Cela fait partie d’une réaction humaine. Mais personne ne l’est, c’est une perception que vous avez dans la tension du moment. »

Todt a également souligné que le premier titre de Verstappen en carrière était tout sauf immérité. « Je pense qu’il a eu ce qu’il méritait », a commenté l’ancien patron de Ferrari. « C’est vrai, il a été très chanceux sur ce dernier tour. Mais a-t-il été chanceux à Silverstone ? En Azerbaïdjan ? A Budapest ? Je ne dirais pas ça. Comme Max le dit souvent, ‘c’est comme ça’. »

19 thoughts on “Todt : « Max a eu de la chance à Abu Dhabi, pas à Silverstone »

  1. La FIA a été totalement malhonnête sur cette affaire en 35 ans de F1 jamais une seule fois un dédoublement partiel que sa arrivé une seule fois à la fin d’un gp déterminant le championnat du monde. C’est de la malhonnêteté effectivement la FIA a choisi le champion sa détruit la performance de Max qui n’a du coup aucun sens

  2. Todt c est pas toi qui fait vivre les constructeur c est eux qui te font vivre n’inverse pas les rôles reste à ta place et respect ceux qui font vivre ton sport déjà …..
    Vous faite la promotion de la sécurité routière etc et. Alors que vous respecter même pas vos propres règles pffffff les fans en sont pas bêtes attention

    1. Il ne faut pas tous mélanger,Jean Tout est le président jusqu’à la fin de l’année de la FIA (fédération internationale automobile,il y plus d’une centaine de pays qui y siège.
      Je ne vois pas le rapport entre faire vivre les constructeurs ou bien l’inverse je crois que tu mélanges tout. Il n’a pas pris position ,il n’a fait que commenter les évènements de la saison.
      Et si tu as bien écouté mais sûrement pas compris la FIA va enquêter et sûrement modifier certaines choses pour que des évènements comme cette année ne se reproduisent plus.

      1. Pauvre ignorant, cette course a été écrite par la FIA et Redbul pour Max, car sans ce coup de pouce, il n’aurait jamais gagné
        il n’avait pas la pointure pour se mesurer à la loyale au légendaire Sir Lewis Hamilton

        1. Tout d’abord je ne te permet pas je ne suis pas plus ignorant que toi et peut-être moins et en plus ce n’était pas à toi que je m’adressais alors occupes toi de ce qui te regarde et surtout arrêtes de raconter n’importe quoi.
          Dis franchement que tu étais pour Lewis H ce serait plus honnête,moi pour ma part c’ est deux très grands champions et le sort en a désigné un.

  3. Merci quand on voit l éloge qu’il fait de max, on voit direct le parti pris…. Pas besoin d’aller plus loin…. Le pire c’est même pas de mea culpabiliser devant l’évidence…. Et dire que ce St EUX qui disaient attention dernière course équitable on sera intraitable etc etc ptdr

  4. Gérard je connaît le fonctionnement politique de la FIA. Mr Ben Sulayem est bien parti pour succéder à Todt.

    Todt défend la fia et n’incrimine pas son fonctionnement alors qu on est d accord le dernier tour de ce dernier Gp était illégale dans kon organisation ? Le règlement a Pas été respecté Si ce St le cas max n aurait jamais du gagner ? N’est ce pas ?
    Cette commission d’enquête c est du flanc pour étouffer le poisson voyons juste pour calmer les foules et dire à demi mots oui y a quelque chose qui a pas bien fonctionné…..

  5. Finalement, on comprend tout !
    Quel parti pris grotesque !
    La Firme F1-FIA (Todt, Masi, Ecclestone, Villeneuve, le nouvel « émir »…) avait donc choisi de sacrer son champion-méritant- par tous moyens, quoiqu’il en coûte !
    Peu importe le résultat sur la piste, seul leur prisme est décisif !
    C’est une honte pour ce sport.

    1. Tout d’abord Eccleston n’a plus rien à voir avec la FI et encore moins avec la FIA, ça c’est pour ton info. Et ensuite il serait tant que tu passes à autre chose,regarde bien le bilan de la saison avec objectivité et réfléchis un peu avant d’avancer des absurdités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *