Quand la saison 2020 de Formule 1 va-t-elle pouvoir démarrer ?

Les organisateurs sont en mode « wait and see », laissant les courses de mai dans l’incertitude.

Alors que les fans et les acteurs des courses s’adaptent à la nouvelle réalité (et, espérons-le, temporaire) de l’absence de courses sur circuit, tout le monde se pose la même question : Quand la saison de Formule 1 va-t-elle réellement commencer ?

La seule chose qui soit certaine, c’est que les courses en Australie, au Bahreïn, en Chine et au Vietnam ont été annulées. La FIA et la F1 ont déclaré dans leur communiqué la semaine dernière que « la saison de F1 devrait pouvoir commencer à la fin du mois de mai ».

Mais si ce n’est pas le cas, cela pourrait conduire au report ou à l’annulation de date comme Zandvoort aux Pays-Bas et Barcelone en Espagne du programme. Le doute subsiste pour Monaco.

Le patron du Circuit de Barcelone, Joan Fontsere, a admis que les fonctionnaires de la ville « analysent les différentes options possibles avec la Formule 1 » et que les discussions se poursuivent.

« Nous nous sommes mis à la disposition de Liberty Media », a-t-il déclaré à la radio locale RAC 1. « Nous avons discuté avec eux de la possibilité de déplacer la course au second semestre 2020, ou la possibilité de la reporter jusqu’en 2021 est également sur la table », a ajouté M. Fontsere.

Quant aux organisateurs néerlandais, le porte-parole Jan Lammers a déclaré au diffuseur local NOS : « Nous n’avons rien entendu de formel ». Le directeur du circuit de Zandvoort, Robert van Overdijk, a déclaré qu’il y avait une certaine confusion quant à la date à laquelle la F1 a l’intention de reprendre le calendrier, la FIA ayant initialement déclaré le 1er mai, alors que la Formula One Management (FOM) a annoncé la fin du mois de mai.

« Nous lisons des rapports contradictoires de la FIA et de la FOM », a-t-il déclaré à De Telegraaf. « Nous n’avons pas de rapport officiel indiquant que nous avons été reportés et nous essayons de clarifier cela. »

« Nous ne savons pas ce qui va se passer », a-t-il ajouté. « Mais étant donné ce que nous voyons se passer dans le monde, nous comprendrions. Je m’attends à ce que la clarté règne dans un avenir proche. C’est à la FIA de fournir cette clarté ».

La FIA a déclaré que, bien qu’elle espère commencer en mai, « étant donné la forte augmentation des cas COVID-19 en Europe ces derniers jours, cela sera régulièrement réexaminé ».

Même le fait de commencer la saison en juin à Bakou, en Azerbaïdjan, pourrait être compliqué. Azerisport, une source d’information sportive azerbaïdjanaise de premier plan, a déclaré que le pays avait suspendu les événements sportifs et que des discussions étaient déjà en cours pour retarder la course urbaine du 7 juin à Bakou.

Mais Ross Brawn a déclaré à Sky qu’il espérait toujours que la F1 puisse organiser un « bon championnat de 17, 18 courses ou plus ».

« La saison va commencer plus tard, mais je pense qu’elle sera tout aussi divertissante », a-t-il déclaré, mentionnant que la traditionnelle pause du mois d’août pourrait être supprimée et que des courses de deux jours organisées sur trois week-ends consécutifs pourraient contribuer à compléter la saison.

« J’espère que des décisions raisonnables seront prises concernant la replanification de la saison », a déclaré à RTL Christian Danner, ancien pilote de F1 et expert.

Dans la déclaration initiale, la FIA et la F1 ont déclaré qu’elles « étudieraient la viabilité de dates alternatives potentielles pour chaque grand prix plus tard dans l’année si la situation s’améliorait ».

Le porte-parole néerlandais Lammers a affirmé qu’il serait difficile de simplement reprogrammer leur course pour plus tard dans l’année. « C’est compliqué », a-t-il déclaré. « On ne peut pas simplement fixer une nouvelle date. Il y a de nombreuses parties impliquées. Malheureusement, le coronavirus a une emprise sur nous tous. Espérons que cette vilaine chose se dissipera rapidement, puis nous pourrons retourner au travail pour voir ce qui a un sens. »

Donc, la seule chose certaine pour l’instant, c’est l’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *